samedi 18 mai 2013

Correspondance suite...

ça va les Potes... Vous suivez ?

Y’a-t-il des différences dans la sélection entre Le Ring Français et Belge ?
Le Ring Français demande beaucoup de réflexions dans l’exercice et énormément d’instinct dans ses actions. Alors comme pour toutes disciplines dites de caractère, il te faut un chien Courageux et en bonne santé. C’est vrai qu’à l’instar de la Belgique, la disponibilité s’avère prépondérante, mais en plus « nous Français » devons surtout entretenir l’aspect récitatif de nos Chiens. L’atavisme aidant, tu as de jeunes Malinois qui possèdent un tel bagage génétique, qu’ils vont réaliser un exercice à quasi 70% d’entrée de jeu. En clair, la vivacité de nos Chiens Français est incroyable, c’est bien simple : ils comprennent immédiatement ce que tu attends d’eux ! En ce qui concerne la Belgique, tu trouves plus de Malinois rustiques, j’entends par là « le Malinois Rude comme eux l’ont pensé à la base », voire brute de décoffrage, ce qui n’est pas étonnant au vu de leur programme. Pour affronter un circuit changeant chaque week-ends avec la prise notée + une épreuve de garde d’objet muselée… hé hé, il te faut un pur & dur. C’est pour cela, que tu retrouves de très beaux mixes entre la Belgique et la France, les fameux « Malinois Demi-Sang », mais une chose est sûre : que tu pratiques le Ring Belge ou Français à haut niveau, il te faut un Warrior ! 

 
RCI & SCHUTZHUND - Même Combat : Vitesse & Technique !
 

 
Que penses-tu des différences du chien de Ring et du Schutzhund ?
En France, si je prends à témoin le Malinois, un chien de lignée Ring fera facilement du RCI, alors que l’inverse me parait compliqué. Nous avons remarqué que sur certaine fixation de lignée purement RCI et cela en Europe, certains sujets (avec trois générations de sélections) avaient de plus en plus de mal à tourner la tête pour une prise "correcte" aux jambes et ça… c’est très grave ! Grave pour la philosophie de nos sports et surtout grave pour le Berger Belge qui reste l'Athlète de polyvalence type. Il faut donc être prudent en sauvegardant l’élite de chaque discipline. De ce fait, tu peux intégrer un gros caractère pratiquant le RCI dans ta famille, mais tu te dois de soigner son réceptacle. Il va d’ailleurs de même pour le Ring Français.
C’est-à-dire ?
Nous avons une pluralité de disciplines, il faut s’en servir ! Exemple : le Malinois est un chien Belge, de ce fait, il faut s’inspirer des pères fondateurs. Sélectionner un Berger Belge que sur un unique programme et qui plus est « sur un programme mécanique » le vouerait à sa perte. D’ailleurs, si tu analyses les pedigrees… tu remarques toujours un apport considérable de son pays d’origine et heureusement. 



Le Ring Belge - La Puissance au Service de la Prise !
 

Comment est le RingSport NVBK : très différent ?
Oui, de l’Ob, aux sauts en passant par le mordant : il est élitiste dans sa conception. Il fut créé par et pour le Malinois avec l'optique d'une sélection Pro Chien. Souvent on me demande si un Malinois de lignée French-Ring pourrait évoluer au NVBK et vice versa ? Alors, avec un Malinois comme partenaire… tout est possible (éclat de rires), mais, il faut bien comprendre qu’en Belgique : la valeur d’une attaque de face se fait sur un double critère « passer l’artifice pour une réception fond de gueule ». En fait pour le terme « passer l’artifice », soit c’est génétique, soit ça s’apprend. Mais passer l’artifice avec une forte réception couplée d’une présence dans la prise « Là » c’est une autre affaire. Pour te situer un schéma parallèle avec la France, il faut imaginer un pur Ringueur qui se fait esquiver et qui doit affronter un barrage sans élan ! Si ton Malinois passe « tête baissée » le barrage avec Brio, tu sais illico que tu as un Ténor. D’ailleurs, rien que sur le principe, il te faut un vrai chien non ? Ensuite, pour revenir à la Belgique : tu as un en-avant diabolique, 4 sauts, une Garde d’objet de maboul + une Garde d’Objet muselée, la Défense truffée de tentations et surtout et avant tout cette prise que tu dois entretenir continuellement.



Une Bonne Frappe : ça ne s'explique pas... ça s'apprécie !

Quels sont ici les critères de sélection ?
C’est simple, il n’y en a qu’un : l’excellence, rien que l’excellence ! Les Belges ne sélectionnent qu’exclusivement des Malinois avec une Santé de Fer, Puissants, Hyper Courageux, parfois Rebelles, mais toujours près du Maître. Leur politique d’élevage est passionnante, tu retrouves des familles « parfaitement fixées », des Etalons incroyables et l’ensemble analysé par un programme faramineux. Les Belges ont ça dans le sang et si les jeunes éleveurs suivent les traces des grands anciens, ils resteront invincibles pour l’éternité.

HARON : Un Groenendael en Prise... Profonde !

Et le Mondioring dans tout ça ?
C’est une discipline que j’ai pratiqué et que j’adore. Si j’avais une critique à formuler, je dirais que ce programme mériterait moins de technique et plus de patate (rires).
Pourquoi ?
Parce que tu vois encore trop de chiens évasifs sur l’artifice. Beaucoup sont aux bras ou sautent par-dessus l’artifice. Un Warrior défonce l’artifice, car il ne le voit pas ! Mais ce problème vient de nous « les Dresseurs Français », car si tu donnes un artifice à un HA Français, il devient dans ses mains « un ustensile de barrage » et non un artifice dans sa fonction première, soit : tester le courage du chien. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur la réelle nature d’un artifice.
Tu penses que ce programme peut encore évoluer au niveau Mondial ?
Je pense que si un programme doit tout casser en international, c’est le Mondio, car outre son côté festif : Premièrement, il propose un éventail incroyable de réflexions. Deuxièmement, il te faut un chien aussi fort que sportif pour sa pratique. Troisièmement, les échelons ont été décortiqués avec minutie. C’est-à-dire que si tu possèdes un fort chien, tu peux espérer le haut niveau. Si tu as un chien un peu moins fort, tu peux être champion du Monde en Amateur et ça aussi, c’est Génial !

                                Toujours Prêt Pour L'Action !
 
Quand il s'agit de chiens de service système (police et armée) en France, comment sont-ils recrutés ?
Exclusivement par le biais des Sports Canins. C’est le réceptacle idéal pour qui recherche un équipier, car un chien d’utilisation et cela dans n’importe quelle race de Travail… sera sélectionné grâce à des critères précis. Si demain, les Sports Canins devaient souffrir d’une dépendance ou pire d’une restriction du type « obligation sportive de mordant à la manche », les institutions compétentes peuvent dire adieux au bon chien, c’est fini et pour nous et pour eux.
Quels sont les meilleurs éleveurs de Bergers Belges du moment ?
Tu veux que je me fâche avec des potes (rires)… Honnêtement, il est impossible de répondre à cette question. Primo) Il y a beaucoup de bons éleveurs en France. Secundo) Il y a beaucoup de disciplines. C’est justement ce qui en fait sa richesse, car d’un côté tu as les lignées de Ring pur & dur et de l’autre : les origines Old School. Nous avons cette chance en France de pouvoir travailler sur une pluralité d’origines. Il suffit d’avoir un peu d’argent et pas mal de temps, de ce fait : il y a les sélectifs « vivier incroyable de valeurs sures », la Finale de RCI, de Mondio, de Campagne et bien entendu la Nationale d’Elevage Belge. Certes, tu ne peux aller partout, car notre pays est vaste, mais tu peux choisir selon tes souhaits d’élevage.
 



Le French-Ring : Spectaculaire, Technique & Précis !

 

Virus & U'Ston : Entrainés par l'un de nos plus grands spécialistes Mr Marc Villain. 

 

Cependant, le Ring reste la discipline de référence ?
Oui, car le Ring est le plus ancien et que par sa sélection : il a fait ses preuves. Mais comme je te l’ai expliqué plus haut. Sélectionner un cheptel par le biais d’une seule discipline va s’avérer néfaste pour l’avenir. Prends en exemple la sélection Shutzhund du Berger Allemand « une seule sélection, un seul programme pour un seul chien » bilan des courses : ils sont où les BA ? Tu ne peux pas cloisonner un électron libre, c’est impossible !!! Je ne peux pas parler au nom de tous, mais le Berger Belge par exemple : voilà un chien qui a un besoin viscéral de respirer, de s’épanouir et d’exploser dans une multitude de disciplines, c’est un excessif… et un excessif : demande du contrôle, pas de l’assistanat.
Quelle influence ont les éleveurs et les propriétaires de chiens de travail dans la politique du club de CFCBB ?
Ils sont pris très au sérieux. D’ailleurs, ils ont toujours été respectés, car les utilisateurs sont la vitrine du Berger Belge. Cependant, nous avons souffert dans les années 90 d’une sorte d’incompréhension et certains Utilisateurs plutôt que de réagir se sont vexés. De ce fait, ils vivent dans le passé et ne sont plus au courant de ce qu’il se passe réellement au CFCBB. C’est dommage, puisque notre Présidente Madame Varlet propose une politique dès plus appliquées en ce qui concerne le Berger Belge et cela dans sa globalité. Elle a mis en place des grilles de sélection, elle est présente dans les grandes organisations, elle connaît parfaitement les lignées etc… Cette année, elle a même fédéré l’ensemble des passionnés de Berger Belge grâce à un Studbook. Celui-ci contient les Champions, les Reproducteurs d’Elite, les Sujets Sélectionnés etc… c’est un vrai beau livre. Qui plus est, il est offert aux membres ! Pourtant, tu vas toujours trouver des gens qui ont quelques choses à dire, c’est comme ça (hélas). La raison en est simple : alors qu’un sociétaire devrait s’impliquer dans la vie de son Club, il s’imagine qu’il a plus de droits que de devoirs, mais un Club reste un Club. J’ai vu des gars arriver au Club de Dressage et dire « ah non je ne vais pas tondre la pelouse, car j’ai payé ma cotisation ». Ok, parce que les autres membres du Club ne payent pas de cotisation ? Nous payons tous, car tu cotises parce que tu aimes et tu défends les couleurs de ton Club de Dressage ou ton Club de race. Il faut absolument avoir ta carte au Club de race, la raison est simple : plus il y a de sociétaires et plus ton Club est fort !
 



           KNPV : Hauteur, Puissance... Efficacité !

 


Tu as suivi les sélectifs cette année ?
Malheureusement peu et pas comme je l’aurais souhaité, car je me suis blessé aux cervicales début mars. Alors, bien évidemment, j’ai des potes qui m’ont briffé et grâce à Internet, j’ai vu qu’il y avait pas mal de mauvaises surprises dont l’absence de Colt & Cutter, sans oublier l’arrêt de quelques HA. C’est dommageable pour une tournée digne de ce nom, mais bon… sur les 2 premiers tours on note qu’il y a beaucoup de chiens au-dessus de 370. Espérons que ça relancera la machine et que les passionnés resteront fidèles en 2014.
Tu penses que l’on pourrait agrémenter tout ça ?
Oh que oui, depuis que j’ai ouvert Ciné-Cyno, j’y pense de plus en plus et je suis certain que nous pourrions envisager plus de culture autour des grandes rencontres. Aujourd’hui, nous avons les outils pour ça. Par exemple, je n’ai jamais compris que nos sélectifs ne soient pas chaudement médiatisés, car il n’y a pas plus populaire que les sélectifs en France. Tu vois… par exemple : par la création d’un album « un peu à la manière de Panini pour le foot » avec chaque participant posant avec son chien « en fixe ou en action ». Il y’aurait bien entendu les juges, les HA et pourquoi pas le GTR, ainsi que les coordinateurs. A la fin, on garderait 2 pages vierges pour inscrire les finalistes avec de nouvelles photos prisent en sélectifs, voire quelque chose de plus officiel. Une fois terminé, les Fans pourraient le faire dédicacer, etc… ça pourrait être sympa dans l’esprit. Au moins, ça apporterait une belle couleur à nos sports et les participants garderaient un chouette souvenir de la tournée.


             TOP-GUN ou COLT : Champions un Jour... Champions Toujours !
 
Monsieur Patrice Foucault : Champion de France en Ring.
 
Une belle entreprise en effet ?
Oui ça pourrait être Fun et ce n’est pas infaisable, personnellement je suis prêt à essayer de le faire avec n’importe quel Site Cyno, car il s’agit de créer une maquette qui servirait chaque année, avec bien entendu la possibilité de l’améliorer ou de l’étendre. Dans un premier temps, tu pars sur un Album avec des cases vides et tu recherches toi-même tes photos. Tu demandes par exemple que chaque Ringueur envoie sa propre photo sur des Sites Cynos, des forums, page Facebook ou autre (tu fais comme moi, tu te déplaces et tu fais tes propres photos que tu échanges avec d’autres passionnés). Soit, tu fais un album officiel, déjà bien rempli (dans l’idée que nous ayons les jurys + certains acteurs des sélectifs) et les recherches seront moindres. Dans ce type de cas, il faut demander aux Ringueurs ce qu’ils en pensent et faire en fonction de leur avis, démocratiquement quoi ?

Vous avez dit Sport Canin ? Ici Dix-Huit... La Classe tout Simplement !
 
Tu as raison, il faut conserver un rapport démocratique, car la tache doit être bien pensée ?
Et cela, dès le départ, car si tu instaures un Album, comment dire… il faut que tu anticipes. Voilà pourquoi, il faut bien le démarrer et voilà pourquoi, le premier cas « celui de l’album vide » me semble le mieux indiqué : a) tu ne sais que tardivement qui sera présent aux sélectifs. b) tu te dois de l’expédier bien avant que la tournée débute. c)    ce type d’Album ne doit pas être réalisé pour gagner de l’argent, il doit être fait pour les Cyno-Fans et rien que pour eux. En clair, il s’agit de conserver un souvenir de la tournée de sélectifs avec l'ensemble des participants et cela, chaque année. Il faut absolument garder un esprit bon-enfant, ceci est super important.
 

Conserver les souvenirs de nos Ringueurs...
... Certes, Nous leur devons bien ça !

 
Excellente idée, mais comment l’éditer ?
Comme je te l’ai dit, je suis Ok pour filer un coup de main à qui veut s’en occuper, car n’oublions pas que nous avons la chance d’avoir des Sites Cynophiles vraiment fonctionnels, il faut travailler avec eux, s’ils sont d’accord. Après en termes de références, au CFCBB nous avons réalisé un Studbook de folie. Voilà un beau modèle sur lequel s’appuyer et puis, nous avons l’ADAR qui est quand même un aspect représentatif du Ring Français. Quitte à prendre une cotisation chez eux, autant la prendre avec un Mag, un journal info ou un Album. Ceci est également valable pour un Site, car bien souvent les travailleurs cynophiles du Web ne sont pas franchement rémunérés et ils ne bossent qu’exclusivement grâce à leur esprit passionnel. Du coup, un Cyno-Fan pourrait prendre une petite cotise « un truc genre 10 ou 15 Euros » et recevoir l’album par la poste. Cette formule permettrait d’aider le Site et de savoir combien d’Album environ, il faut prévoir (en s’ouvrant une marge d’une cinquantaine d’albums en sup pour les retardataires, on ne sait jamais). Mais les vraies questions sont : Est-ce que nos Ringueurs seraient intéressés par ce genre d’entreprise ? Qui serait intéressé pour réaliser ce projet et est-ce que ce projet intéresse "vraiment"les Fans de Cyno ?
Et cet Album, comment tu le vois ?
Classique : la première page avec un petit historique, voire un hommage à nos personnalités et à nos Compétiteurs récemment disparus. Puis, les jurys, les HA, les coordinateurs, ensuite : je l’imagine par groupe, simple et bien illustré. Une photo avec le nom de l’équipe, son Club (très important), son pointage de qualification et 3 cases pour ses futurs pointages de sélectifs. Ne pas oublier de garder un peu de place sur chaque fin de page pour le Chien en Blanc et, on ne sait jamais pour un éventuel remplaçant d’HA. Tu glisses quelques encarts de Pub pour aider et le tour est jouer. Tu vois… un truc aussi simple que beau. Je suis certain que beaucoup de Ringueurs apprécieraient ce type d’initiative, mais le plus simple c’est encore… de leur demander ?    

 A Jean-Luc. 

2 commentaires:

  1. Ce serait simple a faire sur site, en papier éventuellement, voir les couts d'impression, sinon sortir un fichier PDF avec un sponsor principal, peut-être celui de la finale.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer