samedi 18 mai 2013

Correspondance !


Cher(e)s Ami(e)s, vous m’avez posé beaucoup de questions (de France & d’Ailleurs). Je me suis donc empressé de répondre aux plus urgentes. Suite à cela, j’ai eu récemment 2 débats intéressants (avec plusieurs Cynos de différentes disciplines) et je vous en dresse ici, l’ensemble de mes réflexions. Voilà pourquoi, je sollicite encore plus votre intérêt sur la fin de l’interview. En effet, j'émets une proposition sur la construction d’un projet, qui ne peut fonctionner qu’avec votre avis. De ce fait, que vous trouviez l’idée bonne ou mauvaise, dites-le sur des forums, sur Facebook ou autre. Je vous remercie pour cette attention et si vous désirez me joindre c’est ici  jm.vedrenne@wanadoo.fr   Bonne lecture. 

Peux-tu nous expliquer en quelques lignes l’évolution du Ringsport et du Campagne en France ?
La philosophie du French-Ring fut puisée dans le programme du Kennel club Belge. C’est-à-dire de l’obéissance, des sauts et des épreuves d’interventions. Les sauts furent d’ailleurs calqués sur ce qu’était capable de faire un chien à l’état naturel. Il en est de même pour les épreuves de Pistage et de travail en muselière qui furent déterminantes dans le programme de travail pratique en Campagne. Nous sommes donc en présence de 2 disciplines qui existent depuis très longtemps. De ce fait, nous avons collecté un maximum d’informations après-guerre (des sources précises dès 1948) et plus encore dès 1961. Sur ce sujet, l’intégration des pedigrees a considérablement facilité les recherches. En effet, l’ensemble des chiens avaient des papiers et de ce fait « une franche traçabilité » va peu à peu s’instaurer.


Mais, force est de reconnaître que l’importance des créations de lignées (dans leurs structures génétiques) ne s’imposera que par palier. Je veux dire par là, que la construction de fortes lignées sera équivalente à la dynamique du programme. En clair : tu proposes une discipline difficile, tu produis de bons chiens ! André Noël disait souvent « qu’il avait vu le Malinois changer 3 fois de visage ». Ce qui est logique, puisqu’il a démontré par la suite : que du mordant va naître la stabilité dans la prise et de cette même stabilité de prise, découle l’équilibre et je rajouterais que le French-Ring a plus que n’importe quelle autre discipline « la valeur » d’équilibre. Ce programme demeure avant tout un programme sportif à 100%, car il impose :



     Santé, Courage.
     Un  fort caractère.
     Beaucoup de tempérament.
     Une incroyable réactivité.
     Une Disponibilité sans faille.

Un équilibre obligatoire dans la vie active.

En ce qui concerne le Campagne, il est nécessaire d’obtenir également beaucoup de fond, qui couplé à l’endurance permettra au chien d’obtenir cette précieuse polyvalence, et cela, afin de conserver son évolution dans un milieu dit « naturel ». Cependant, il faut savoir qu’un finaliste en French-Ring est automatiquement sélectionné au Championnat de France de Campagne. Malheureusement cette philosophie n’est plus en vigueur, car les réglages du programme Ring nécessitent trop de rigueur pour dissocier son chien dans une autre discipline. D’ailleurs et hors mis quelques exceptions, il en est de même pour le Mondioring. En conclusion, il n’est pas rare d’applaudir le même chien en Campagne et en Mondio… il est plus rare d’applaudir un chien de Ring dans une autre discipline. Attention : n’ont pas que celui-ci ne soit pas capable (bien au contraire), mais je le répète « les réglages de la compétition de haut niveau » obligent une constance de 110% sur les entraînements. C’est pour ça, que nous trouvons des chiens de Ring s’essayer à une autre discipline après seulement 5 ou 6 ans. Dernière chose, il ne faut pas croire qu’il est facile même pour un grand Ringueur de changer de spécialité. Aujourd’hui, toutes les disciplines sont axées sur le haut niveau et il faut entraîner « chaque athlète » dans la spécialisation voulue… sous-estimer un programme, c’est sous-estimer la Cynophilie. 

Une Superbe Défense Muselée d'Ulkan en Travail Pratique.
 
Nota : Cependant, il existe des exceptions qui ont réussi à travailler et même accéder dans plusieurs finales. Le dernier en date Doker de la Vallée du Grand Loup Finaliste Ring & Campagne la même année.  



Depuis combien de temps existe l’épreuve de RCI / Schutzhund en France  ?
A ma connaissance le RCI est apparu (sous sa forme la plus sérieuse) en France dans les années 70. Celui-ci se déroulait avec des prises sur un costume et non sur une manche, la manche type Frabot est apparue bien plus tard. A cette époque, il n’était pas rare de trouver d’excellents chiens de Ring s’essayer à la discipline. Exemple : le Malinois Ludick des pierres du Moulin remportera le Titre en Ring & RCI.


                                                          LUDICK en 1978    
                                          Les Débuts du Campagne

Est-ce qu’il y a eu des changements importants comme : la hauteur du saut de la palissade dans le Ring ?
Oui, il y a eu des changements notamment sur la chronologie des exercices, puis sur la rétribution des pointages. Dans le premier cas : les protections et autres attaques en muselière ont disparu. Dans le second cas, les attaques lancées sont passées de 20 à 30 points. Enfin, en ce qui concerne les hauteurs, il faut savoir que les dimensions furent puisées sur des valeurs existantes. En effet, dès l’homologation du Ring sous une forme disciplinaire, les créateurs de ce programme ont puisé leurs recherches sur ce qu’ils voyaient dans la vie courante. C’est ainsi, que dans certaines régions de la Belgique des petits chenaux (wattergans) avaient la taille de 1,50 de large. Bordant les pâturages, ils côtoyaient une haie de 1mètre à 1,20. Le Berger envoyait son chien dans le pré et souvent, il le rappelait. A l’inverse, nous trouvons un autre type de chenal « sans Haie » d’une largeur d’environ 4 mètres (d’où le nom Fossé). Enfin, les palissades (avec des planches posées aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale) qui protégeaient les cours ou les jardins faisaient 2 mètres à 2,50. De ce fait et comme les chiens franchissaient alégrement ce type de dimension, elles furent la base des agrées dans les concours. Voilà pourquoi, en France, la Palissade était évaluée à 2 mètres 50 avec un grillage du genre courette. C’est-à-dire que sur le premier franchissement, le chien se trouvait enfermé. A cela, rien d’anormal, car à l’origine « le conducteur partait du principe qu’un chien pouvait se trouver bloqué dans un espace clôt » et que celui-ci devait être capable de sortir (Aller + Retour). Cependant, au milieu des années 90, une motion fut prise pour détourner les sauts :
La Haie restera à 1,20, mais sans le petit fossé.
Le Fossé de 4,50 deviendra un Saut en Longueur, donc : sans un trou à franchir puisqu’il sera remplacé par un sautoir du type Mondioring.
La Palissade sera désormais à 2,30 sans fermeture (en Belgique elle était de la sorte).
Pourquoi, ce type de changement ?
Pour la Haie et le Fossé, les organisateurs de finales  avaient de sérieux problèmes pour trouver des stades, car il fallait creuser à même la pelouse. Enfin, pour la palissade, certains dirigeants du Ring Français trouvaient que la hauteur de 2m50 était dangereuse pour la santé de nos chiens. De ce fait, celle-ci fut ramenée à 2 mètres 30. A l’époque beaucoup de Ringueurs ont vu un glissement progressif du Ring vers le Mondioring. Certains ont clairement manifesté leur indignation (lors de la Finale de Bondoufle en 1995), puis une autre mutation du Ring  se fera avec un rapport d’objet à l’insu avec une identification.


            QUACHA DU MOUSCRONNAIS - LA DETENTE & LE STYLE !

Quel est ton avis sur les modifications ?
Je suis absolument contre toutes les modifications, sauf pour l’insu (qui était en vigueur à la base). La raison en est simple, plus nous changeons les choses et plus nous nous éloignons du programme originel et donc, peu à peu « la compétition » prend le pas sur « la sélection ».
Tu peux nous donner un exemple ?
Les sauts sont un bon exemple, aujourd’hui tu ne peux même plus faire un petit geste sur une mise en place au grand risque de perdre des points ! Ton chien ne peut même plus manifester une joie de sauter ou une impatience sur la mise en place… cette méthode castratrice n’a aucun sens, si elle ne pousse pas le chien sur une réelle performance. Perso, je préfère un chien qui n’a pas d’excellents blocages, mais qui saute 5 mètres de long, plutôt qu’un élève studieux aux mises en place soignées qui n’arrive même plus à franchir 4,25. D’ailleurs on en est là : 4m, 4,25 et pour le top 4,50. Je rappelle aux jeunes conducteurs, qu’à la base, le morcellement des performances avait été étudié pour des chiens de 7 ans et +.

MARCK A LA PALISSADE : 3 Mètres et + !!!


Et la Palissade ?
La palissade est un exercice d’escalade, non un saut. De ce fait, la descente est aussi importante que son franchissement, elle devrait d’ailleurs être notée. Aujourd’hui, si nous suivons la logique des sports de haut niveau, la palissade devrait être à 2,70, voire 2,80, malheureusement nous avons œuvré à rebours… pourtant, 2,50 n’est pas un problème pour un Dresseur talentueux et encore moins, pour un Athlète préparé.
Pourquoi ne pas mettre un plan incliné ?
C’est à l’étude je pense et je subodore une erreur de plus. D’ailleurs, nous avons eu ce débat avec des Cynophiles et François Lelevier était présent. Alors que j’évoquais des pénalités disproportionnées sur les rapports d’objets « la pénalité d’un mâchon en proportion d’une esquive par exemple », sans oublier un rapport au vu « fort discutable » + l’objet lancé qui ne sert à rien, puisqu’il n’a pas lieu d’un réel rapport.
Comment ça : le rapport d’objet est important ?
Oui c’est vrai, mais attention, dans le cas présent, je mentionne seulement le rapport lancé qui de mon humble avis, n’est pas un rapport d’objet à proprement dit, car si tu analyses l'exercice en profondeur : tu notes immédiatement que c’est le rapport de « ton objet » et non « d’un objet ». Bref, le rapport de ton objet, tu l’as déjà sur l’insu et le Vu, puisque le chien te ramène ton objet, pourquoi en refaire un autre ? Il serait plutôt souhaitable d’établir un rapport d’objet varié comme en Belgique et là... ça deviendrait intéressant pour la sélection, mais les Ringueurs m’ont dit immédiatement : et allez, un pas de plus vers le Mondio ! Et c’est là que Monsieur Lelevier a sorti la phrase qui tue « et de placer un plan incliné sur la palissade, ce n’est pas une direction de plus vers le Mondio ? ». Comme toujours François a vu juste !

                               
                                 TSAR & Monsieur Lelevier En Finale Ring.

Tout à l’heure tu parlais du changement de pointage sur les attaques lancées ?
En effet, elles sont passées de 20 points à 30, sauf pour l’arrêtée qui est restée à 20 points. François Lelevier m’avait raconté cette histoire, car Xjellaba a été l’une des causes de ce changement.  C’est Monsieur Sarthe (le propriétaire de Igrec) qui avait eu cette idée, pour la simple raison qu’un chien rapide se faisant esquiver… pouvait être sérieusement pénalisé, car n’oublions pas qu’à cette époque le chrono se déclenchait dès l’esquive et de ce fait, le tarde à mordre pouvait être conséquent surtout pour un grand braquet comme Xjellaba.
Comment ça ?
En fait, il faut imaginer un chien rapide se faisant esquiver… le temps que celui-ci revienne sur l’HA et pour peu que l’Apache lui place un gros barrage ou qu’il l’esquive une seconde fois, tu te retrouvais avec un pointage minima, alors qu’un chien nettement moins véloce pouvait te battre. Là encore, tu te retrouvais face à un dilemme de sélection. Ce problème fut exposé à qui de droit et dans un premier temps, le pointage est passé à 30 points, puis la pénalisation du tarde à mordre fut imposée dès la confrontation HA & Chien. Ce mode de réflexion s'est avéré productif, car l’implication de chaque modification va s’implanter directement dans un esprit sélectif et non dans un changement de soi-disant confort ou vérifié plus pratique.


                                   
                                  XJELABA dit Duc A L'Entraînement !
 
 
Qu’en est-il des appâts ou de la sortie de cache ?
Pour les appâts, l’étymologie est simple « si ton chien en lèche un : il est mort » puisqu’il s’agit d’un empoisonnement donc, couper la pénalisation en 2 (sol & lancer) ne respecterait pas sa fonction première. Pour la sortie de cache, qu’il s’agisse d’une ou deux tentatives de fuites ce n’est pas vraiment un problème, puisque le chien doit intercepter l’HA dans le cas où celui-ci tenterait de fuir. Dans certain programme, il n’y a pas de fuite sur la sortie de cache… l’important reste la vigilance et la vivacité du chien à intercepter.  Ce qui est étonnant, c’est que ce type de vigilance ne soit pas rémunéré à la Défense et encore plus à la Garde au Ferme, car si tu prends l’exercice jusqu’à la remise du revolver, il y a une différence entre le chien qui ne lâche pas de vue l’HA (certains aboient même) jusqu’à la fin et celui qui attend gentiment que son Maître arrive. Dans l’esprit, c’est très étrange que personne ne tienne compte de ça et dans la sélection, c’est carrément impensable !

   
                                                               Dobermann & KNPV ...  
... Malinois & KNPV

D’accord, mais l’exercice est quasi terminé ?
Oh que non, l’exercice est terminé que si le juge te donne cette autorisation. De ce fait, comme son nom l’indique, il s’agit d’une garde au ferme et le chien doit montrer une vigilance du type « Garde au Ferme » jusqu’au retour au pied. J’ai eu cette discussion avec un ancien membre du GTR et celui-ci me glisse gentiment « qui te dit que si l’HA fuit, le chien ne va pas réagir ». Je fus surpris par sa réaction, car bon sang : il ne manquerait plus que ça !!! Après, il est vrai que certains chiens font semblant de rien, mais ils t’ont quand même à l’œil. Mais bon… quel plaisir de désarmer l’Apache, pendant que ton équipier reste aimanté ou hypnotisé par la toile. Au moment où tu siffles, tu le vois se déchirer de l’exercice et revenir au pied à regret, non pas parce que l’exercice est terminé, mais parce que tu l’as rappelé. Si tu réfléchis bien, ça a quand même une autre gueule ET pour la compet ET surtout pour la sélection.  

CARTOUCHE & CABIL

Trouves-tu que les différentes épreuves de travail fixent les types et les caractères de nos chiens ?
Le NVBK Belge, Le KNPV Hollandais et le Ring Français sont les 3 disciplines qui versées dans le même chaudron ont forgé le pilier du caractère ! D’ailleurs, pour moi et pour de nombreux spécialistes du Berger Belge. La sélection globale se fait encore sur ses 3 Nations. La raison en est simple : un programme comme le NVBK n’est qu’exclusivement axé sur la sélection soit : Puissance, Mordant, Polyvalence. Après, en ce qui concerne le Dynamisme & la combativité, tu retrouves La Hollande et la France. Enfin, pour le sport et la réactivité, tu retrouves surtout la France, mais également l’Allemagne.



        Le FAMEUX : VARRO VOM SCHLAKENBRUNNEN

Les Allemands ont beaucoup progressé paraît-il ?
C’est indéniable, mais les Allemands ont toujours pratiqué un Sport canin bien de chez eux, c’est-à-dire le RCI avec prise à la manche. Ce programme a pris une ampleur internationale et il serait stupide de ne pas reconnaître son efficacité sur le travail de prise qui, couplé d'exercices techniques dans "un aspect récitatif" font de ce Sport un must aussi visuel qu'intéressant dans son analyse. De plus : le fait d’applaudir autant de Cynophiles sur un Championnat du monde… c’est juste génial ! Ce type de démarche est fantastique en termes de rapprochement des peuples, d’échanges d’idées et d’évolution culturelle. 


Mondioring : consécration de la discipline à Tournai en 1987.

Cependant, sur le même registre, c'est à dire au niveau International, il existe un autre Sport  dit « de saisie sur toile », celui-ci ce nomme MONDIORING. Il est certes moins populaire, pourtant... et de l'avis de tous, il demeure réellement sélectif dans sa composition. En effet, le Mondio propose une autre vision des choses et je dirais plus globale dans sa conception, car n’oublions pas que le chien doit affronter tout un circuit : avec des sauts performants, une fausse attaque et surtout une garde d’objet, ce qui n’existe pas en RCI. De plus, le chien doit exclusivement travailler sur costume et non sur la manche, ce qui complique véritablement les choses. Après, je ne dénigre aucune discipline, chacune à sa raison d’exister, mais en matière de sélection, un Eleveur doit faire des choix et au jour d’aujourd’hui, un programme complet avec prise sur costume reste ultime, ça aussi c’est indéniable ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire