lundi 23 avril 2012

REPRISE DES NEGOCIATIONS.


Après un premier tour achevé dans la douleur, nous attaquons sans mollir les quarts de finales et c'est Fagnière qui reçoit. En ce magnifique Week-end du 14 & 15 avril, nous comptons 27 candidats (c'est à dire seulement 3 forfaits) pour un jury C qui se déplace en Champagne-Ardenne et houlà la... ça ne pointe pas fort ! Alors que nous attendions beaucoup des Benji, U'Sysko, Dao, Dalton et autre Drover, c'est Dusty, Camerone, Alko, Ckenia et le tout jeune Espion des Crocs de Luvry qui montent au créneau. Mais n'ayons pas peur des mots, c'est une Dogtra en hyper forme qui confirme tout le bien que l'on pensait d'elle. Alors sans plus attendre, rendons hommage à une Dream-Team tout en essayant dans savoir plus sur un second tour qui démarre à l'Est pour les uns et qui se termine à l'Ouest pour les autres :

Alex et son équipe de choc lors de la Finale de Mauguio.

Salut Alex, en premier lieu, que dire : si ce n'est un grand big bravo pour cette nouvelle Perf ?
- Merci pour tes encouragements, car ce n'était pas un sélectif évident. Autant t'avouer qu'au fur et à mesure que je notais les pointages... j'étais dans mes petits souliers,.
C'est clair qu'il n'y a pas de pointage himalayen et seulement 3 chiens au dessus de 360 ?
- En fait, quand j'ai vu d'excellentes équipes en difficultés, j'ai eu énormément de mal à me concentrer et crois-moi lorsque que le dernier exercice fut terminé, j'ai eu comme un gros soulagement (rires...).
Tu as eu des problèmes sur le parcours ?
- Un surtout "la Fausse", franchement j'ai eu un méchant doute ! Je stoppe Dogtra gueule ouverte et elle arrive vraiment vite (la coupant quelque peu...)
Et donc, tu as eu affaire à un jury impartial ?
- En effet, ils ont été très honnêtes. D'ailleurs, pour le Jury elle ne serre pas, donc la fausse n'est pas mordue. Une fois sortie, j'ai analysé la vidéo sous toutes les coutures et c'est vrai qu'elle ne mord pas, mais tu sais... dans le feu de l'action + la vitesse + le stress + la distance etc...  sans oublier que nous sommes en sélectif, je ne te fais pas un dessin. Comme quoi, une application stricte du règlement n'est pas toujours en la défaveur du concurrent.
Et le travail des Apaches ?
- Une belle face de Fernando Dosta, certes sélective, mais pas au delà. Quant à sa Valise, il tente des passages << au pied >>, ce qui n'est pas très orthodoxe et encore moins agréable à regarder, c'est juste efficace. Pour Damien Charles, son travail est plus fluide, j'ai bien aimé sa prestation, car il possède la tête + les jambes et les points sont partis.

                                            Le Domaine d'Orca par cas !

                                Une belle vigilance paye toujours

Du coup comment tu analyses que vous (c'est à dire le G1) ayez si peu d'équipes en tête. Pourtant vous avez toujours eu un potentiel d'excellents Ringueurs dans votre groupe ?
- Oui, mais par rapport à d'autres Régions, je dirais plus ou moins. Tu vois... je suis moins enthousiaste que toi. De plus, n'oublie pas que nous ne sommes plus rattachés à la Bourgogne. Après pour en définir les raisons profondes ... je ne sais pas trop, je ne vais pas m'avancer à la place des autres, donc, tout ce que je peux te dire : c'est que pour nous "ici", en Franche-Comté, ben nous avons un petit problème de relève ou, si dans le meilleur des cas nous avons des jeunes, ils sont en cours de préparation.
Si je te pose cette question, c'est qu'au terme de mes voyages, je note parfois dans certains groupes, un manque de motivation. Parfois ça dure un an ou deux et ça repart, fort heureusement, il y a toujours des éléments moteurs dans les groupes, ce que j'appelle dans mon jargon "les Mordus du Mordant" et ce genre "d'enragés" relancent la machine. Cependant, il se peut que l'on retrouve une baisse de motivation pour une autre raison. Qu'en est-il dans le G1 ?
- Pour ce qui est de la motivation au sein du groupe... je ne sais pas trop. Pour ma part, j'ai tiré certaines leçons depuis l'an dernier et je ne peux qu'évoquer mon cas et pour être totalement franche : je n'étais pas vraiment motivée cette année. Oh non pas que je doutais de Dogtra, dans le sens de << pas capable d'encaisser une tournée >>, mais je la trouvais irrégulière.
Certes et connaissant ton côté (comment dire ???) Perfectionniste ?
- On peut dire ça (rires...) et donc, j'avais peur que ça coince sur certains exercices, mais vu le contexte, je ne regrette pas. De plus, une équipe ce n'est pas qu'un Maître & un Chien, c'est aussi des HA qui bossent comme des fous pour te propulser à haut niveau et ne serait-ce que pour leur investissement, tu te dois de leur faire honneur.


Je pense qu'aujourd'hui, il faut une grosse préparation pour affronter les sélectifs et je dirais même qu'il faut une saine réflexion pour appréhender chaque Jury ?
- Oui et pour celui-ci, il te fallait un équipier hyper complet avec en plus : une grosse détermination aux bâtons, une vigilance affutée et une garde blindée, sinon tu allais au devant de graves problèmes.
En exemple... cette fameuse Garde d'Objet ?
- Entre autre, qui était très particulière. Alors qu'on aime ou qu'on aime pas et "perso je n'ai pas aimé", il n'empêche que d'un point de vue purement réglementaire, dès l'instant où ce type de passage est autorisé, ça n'interdit pas les frappes du pied dans l'objet. Ce genre de procédé a placé beaucoup de chiens en porte-à-faux et pour affronter ce cas de figure, il te fallait soit un gardien qui couvre comme un malade, soit un furieux qui bombarde à 1,50 sans se poser de question. Tous ceux qui restaient serrés sur l'objet ou qui se plaçaient derrière l'anse étaient très très mal. Après que dire ? Il faut bien avouer que c'était finement joué !

                                  DOGTRA DU DOMAINE D'ORCA.

                           
                                                  DIAMOND RINGS !

Et l'arrêtée alors, on m'a dit qu'elle avait fait d'énormes dégâts ?
- C'est vrai, en plus il y avait un faux plat sur le terrain et nous nous sommes tous fait avoir.
Tu veux dire en terme de distance ?
- Absolument, tu pensais stopper à 3 ou 4 mètres et en fait tu étais presque à 2. Je fus même surprise lorsque le juge m'a annoncé qu'il ne comptait pas le percute. Je lui repose la question et il me répond, non non vous n'étiez pas à 4, mais bien dans les 2 mètres. Incroyable, j'ai revu et re-revu la vidéo et c'est vrai. D'ailleurs pour répondre à ta question du début, beaucoup de bons chiens ont été victime d'une malheureuse évaluation.
De bons jugements donc ?
- Concernant les jugements et au vu de mon arrêtée, je serais bien à mal de dire que ce fut mal jugé (rires...) ! Sinon quelques mètres un peu long, des TAD ou TAM parfois tirés par les cheveux, bref << classique >> pour les sélectifs. Par contre, il n'y a rien d'étrange ou d'absurde comme il nous est arrivé jadis ! De préciser d'ailleurs, que le dialogue a même été possible au sujet de cette "nouveauté".
Ah oui l'obligation de demander l'accord du juge pour remettre son chien en place ?
- Après le chien en blanc, j'ai demandé le pourquoi du comment et cela même si j'avais une petite idée de cette nouveauté, car on savait tous que c'était vis à vis de ceux qui voudraient abuser des remises en place sur des départs d'attaques. Donc, qu'avions-nous le droit de faire, si par exemple notre chien était de travers sur un départ d'en-avant, sachant que de ne pas refaire la mise en place pourrait couter très cher sur un exercice tel que celui-ci. On nous a gentiment répondu : que dans un tel cas, il suffisait de regarder le juge, mais en fait, il semblerait que sur le Plat, la remise en place était tolérée sans demande.
La vache... pointilleux ce Jury ?
- Pointilleux le jury, ben je dirais oui, à ce niveau ils le sont toujours, mais encore une fois pas d'absurdités ... bon c'est vrai que ce n'est jamais marrant de se voir compter des "mètres un chouïa plus long" (rires...) mais ce fut pour tout le monde pareil.
Idem pour les HA ?
- Oui, je les ai trouvé réguliers et si je prends à témoin la Face de Fernando Dosta, c'est une vraie Face et cela, que le chien ait obtenu 300 ou 380 points de moyenne.


Tu as absolument raison, c'est plus respectueux. Je te remercie pour tes explications et avant de te laisser, j'aimerais te poser une question plus personnelle et là je ne m'adresse plus à la conductrice, mais à l'éleveuse du Domaine d'Orca. Entre nous, il n'y a pas un Malinois que tu affectionnes un peu plus dans ton groupe ?
J'aime beaucoup Dusty...
OK Alex, avec un nom pareil... en tout cas, merci pour le scoop.
http://unikasyd.skyrock.com/
Quant à moi, je vais illico poursuivre cette investigation, a+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire