dimanche 8 avril 2012

Les Sélectifs 2012... Troisième Décharge !

ARRON & FABIEN, Toujours en Tête !


Après un Buzz (aussi étrange que) mémorable sur le sélectif de Palavas. La fin du premier tour éliminatoire va se jouer entre Grenoble et Brive. Le fameux jury A se déplaçait en Isère et autant être clair, nous attendions beaucoup du Malinois Arron du Chenil de la Tour et comme d'hab le champion de Fabien Souvenbrie nous carbure un 380 des familles ! Le Team du Val de Soane a trouvé la clé de la régularité et si ; un seul masque noir réussira un << dépassement à la corde >> d'un tout petit point (mais ça compte), il se nomme Don Diego... certes ça ne s'invente pas. Alors si le fils d'Udex a créé une belle surprise, à l'énoncé du nom des proprios "la Chirossel family" nous savons pourquoi leur Zorro est à 381,700. En clair, du très beau boulot, qui nous oblige à penser que le père Dédé  a encore trouvé une nouvelle formule.



                                               Judex Ring 3 ( Kim, Ulko, Gabon, Othar, Varak)

            Udex du Banc des Hermelles (Champion de France en ring)

                              Nalie du Banc des Hermelles ( Haggler, Cops, Cheyenne, Voltaire, Badge)

Don Diego, Dayack & E'Red-Bull du Banc des Hermelles

                     Rios du Banc des Hermelles Finaliste Ring (Jerry, Ely, Cheyenne, Ivan)

         Bruxelles du Banc des Hermelles

                    Virginie du Séjour de la Petite Saule (Saxe, Lobo, Jess, G'Bang)


Il 's'agit d'un travail intéressant qui regroupe les valeurs sûres de l'élevage de Mr Lemonnier et cela dès sa base par la Championne Horsie des Loups Mutins (Cops / Badge), mais également par ses descendants "Mâles comme Femelles", soit :  Nalie, Lolita, Rios et Udex. A cela ajoutons Saxe du Bois de Granval, fils de Lobo du Clos Champcheny (extraordinaire Malinois) lui même fils d'Ely des Loups Mutins sur une lignée "Dusty du Clos de Savoie & Robin de la Fontaine du Buis "autrement dit, la Big Classe ! De plus sa mère Maguy des Etincelles de la nuit est issue d'un croisement atomique "Namos des 2 Pottois/Bass de la Noaillerie", c'est dire si la chape de Saxe est solide ! Ensuite, nous retrouvons Orfée du Séjour de la Petite Saule (Breveté Ring et donc, mère de Virginie, heu... vous suivez toujours ?) qui est, par le Ring 3 Jess de la Virginie une descendante de la grande lignée des Atos par G'Bang/Dusty (en appuie doublé par le Champion de France 94 Bacchus de Vulcain, sur une base Othar-Cuik-Eik des 2 Pottois) et consanguine sur le finaliste Ring Jack des 2 Pottois par sa lignée maternelle (en fait mixée sur des anciens sangs Fontaine du Buis / Boscaille)...  Ce type de mariage n'étant pas conventionnel, il me faut passer l'info au Banc... des Hermelles !

Salut André comment tu vas depuis le temps ? Tu suis les résultats sur Internet ?
- Salut JMi, je vais très bien, mais malheureusement je ne suis pas fan d'internet. Alors je me tiens au courant au coup par coup.

J'ai vu que tu avais pas mal de Malinois plutôt bien placés, heureux ?
- En ce qui me concerne... super heureux. Je le suis un peu moins pour mon épouse (rires).

 Ah bon, raconte ?
- Tu sais qu'elle conduit Dammer (frère de Dayack, Don-Diego, etc...) et c'est vrai qu'il est chaud, mais là, elle nous sort la totale, erreur de trajet à la marche, relève d'objet -5 + quelques petites choses éparpillées. C'est bien simple, elle perd quasiment 20 points par le stress. C'est la vie et il faut bien un départ en sélectif... allez ce n'est pas grave, elle va se reprendre, mais qu'elle est le but de ton coup de fil ?

En fait mon coup de téléphone et en rapport avec les origines de Dayack - Don Diego. Comment se fait-il que toi un ardent défenseur de la cause Cheyenne/ Badge, c'est vu dans l'obligation de récupérer le sang de Saxe du Bois de Granval ?
- (éclats de rires) pour Dusty. Il n'y avait que toi, pour me poser cette question, car  j'ai eu cette chienne par hasard. Déjà au départ, c'est une sacrée cabote, elle a le programme de 3 et elle possède un très gros caractère, mais vraiment... si tu vois ce que je veux dire. En fait, l'idée d'une éventuelle saillie n'est même pas de moi, elle vient de Michel Braco. Il voulait une saillie avec Rios et j'ai eu le choix de portée femelle, je me suis donc occupé de la saillie, tout c'est bien passé et au finish, j'ai gardé cette Lice. Voilà comment, elle s'est retrouvée chez moi, mais attention, car c'est un tank-super stable, de plus elle reproduit divinement bien et elle m'a immédiatement consolidé une bonne base femelle.

Quand tu parles de femelle, tu évoques évidement Bruxelles donc, qui t'as donné Dayack que personnellement je trouve fantastique ?
- Oui bien sur, mais en qualité globale, je n'ai pas eu à me plaindre. Idem sur l'union Udex-Virgin m'a donné de nombreux gaillards dont Un, que peu de Ringueurs ont vu, il s'agit de Doom-Doom Bazooka (une vraie bête) intéressant pour l'élevage.

Exact, j'ai noté qu'il avait la cote dans le G1, il a dû être employé je pense ?
- C'est possible qu'il soit employé, car c'est une pointure. Denky également, mais tu sais déjà sur les Udex-Virgin, il était difficile de choisir. Il y a une précocité, beaucoup de détermination, bref tu sens qu'ils sont faits pour le Ring. Idem pour Bruxelles... pourtant j'ai douté, tant elle a un type trop rustique, en plus elle tombe rarement en chaleur, c'est pile le genre de chienne qui te fait réfléchir. Mais au final, j'ai bien fait de la garder, car les résultats sont là !



Qu'est-ce qui t'a poussé à la conserver ?
-  Elle possède un mordant époustouflant, mais je te le répète, ce fut un gros litige. Au jour d'aujourd'hui, elle ne m'a sorti que des bons.

Tu retrouves un parallèle avec tes premiers sangs ?
- Absolument, c'est courageux, ça pige vite et c'est précoce. D'ailleurs sur un mariage "Perry Virgin, j'ai une chienne qui s'appelle Horsie (rires) et à 7 semaine, elle frappe la grosse jambière ! Sinon avec Rios-Virgin, j'ai également une belle confirmation sur 2 portées.

 Quels sont tes mariages qui ont le mieux fonctionné sur cette lignée ?
- j'ai fait quelques belles tentatives, mais il est trop tôt pour en parler. De plus, j'ai dû ouvrir sur des sangs différents, voir composer avec des demi sangs, pour être certain de revenir sur mes bases. Mais je l'avoue, j'ai énormément de mal quand je n'utilise pas des chiens de chez moi. Fort heureusement, j'ai des Lices intéressantes sur des unions Primo-Judex que j'espère remettre sur des Udex-Rios, j'attends beaucoup de ça. Sinon, j'ai utilisé Baron pour le coté extérieur et Craps pour là encore... revenir chez moi.

 Craps des 2 Sabres, certes un sacré Malinois, que j'ai eu l'occasion de connaître jeune. Un jour nous étions en pleine rencontre Franco-Belge. Les Belges avaient installé leurs artifices et Craps les a tous passé après un parcours French-Ring avec dans la toile Yanou (Yann Chanu), ça m'avait pour le moins... surpris. Comment est sa repro ?
- A tout niveau, c'est bien. Tu revois des traces Loups Mutins très prononcées, la portée fut homogène et tous sont mordeurs. J'ai gardé une jeune du nom de : Frondeuse (rires)...  

 Sur ce, nous te souhaitons le meilleur pour Albertville, a+ camarade !

Bilan des courses : Grenoble affiche 3 Malinois au dessus de 370, car Cenik du Clair Vaillant (Utcher du Banc des Hermelles / Unique du Clair Vaillant) développe un potentiel étalonné à 378. Mais prudence, le G7 ne manque pas de talent et les Viking du Domaine du Chenil de la Tour (Larry de Vulcain / Numba du Domaine de Seugidor), Dix-Huit des Plaines du Minervois (Hemos des Loups Mutins / Valkyrie des Plaines du Minervois), Endy du Banc des Hermelles (Udex du Banc des Hermelles / Chamade du Banc des Hermelles), CZeus des Gardiens du Soleil Couchant (Amos du Creux Thatcher / Vinka au Paradis d'Orsy) et Carter du Domaine de Seugidor (Udex du Banc des Hermelles / Vikie III du Domaine de Seugidor) n'ont pas dit leur dernier mot. De plus, ce groupe nous propose 3 BA : Basket de la Horde Valnegrienne (sœur de B'Ripoux), Ahrounn du Domaine de Seugidor (Oslow du Bois Randan / Rubis) et Balzan de la Horde Valnegrienne (Frère de Basket & de B'Ripoux) qui bien qu' à 351 reste pas mal placé (jouer pour l'invité de race, on ne sait jamais), en tout cas, c'est une belle portée.


Le b.a.- ba du BA à B... comme Brive.


Puisque l'on parle de BA, il y en a 2 particulièrement bons dans le G8. Ce groupe fraichement établit, nous propose aussi un Berger Hollandais de bonne facture Mac Khalahann's Cobra. Il est directement issu des origines de Jimmy Cazalas par son père soit : Veloce des Fonds de Gueule et de Gotha Van Neerland (par l'excellent Nico Van Neerland / Yaska Van Neerland) pour sa mère.


Le Tigrou s'est plutôt bien débrouillé et son pointage ne reflète en rien s'est qualité.


Mac Khalahanns ne mord pas qu'au bras !



Ceci dit, nos BA n'ont pas non plus démérité : Brax du Vierzonnais (Tino du Vierzonnais / Ulfie de l'Erkadyl) fut présenté par Thierry Luret en personne et Baltik des Légendaires Vanova (Pasttoon des Légendaires Vanova / Vona de la Chtrolideras) fut drivé par Lydia Helleisz.  Ces 2 BA ne manquent pas de qualités et si Baltik compose à merveille les techniques "pugilistiques" du Ring, on subodore le peaufinage en club, car bien mis, courageux et trèèèès appliqué (le Training Dog a encore frappé) que dire de Brax ? Intrépide, déterminé, canonique, un Vierzonnais quoi ? Sur ce, j'ai quelques photos et ne pas diffuser un "Best of " spécial BA qui défouraillent... serait passible de se prendre les 10 plaies d'Egypte en pleine tronche.
                

Photo JM, merci à l'Elevage du Banc des Hermelles et à l'Elevage des Ducs de la Fontaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire