mercredi 25 avril 2012

Fatal & Bazooka !


Fatal Van de Duvetorre

Alors que Dogtra mène la danse au sein du G1, Dundee Girardise l'île de France. Personnellement, je suis très impressionné devant ce type de performance. En effet, remporter un sélectif c'est déjà formidable, mais 2... c'est de la folie pure (et occasionnellement beaucoup de talent + un super Malinois) un grand bravo à Isabelle et à son équipe de furieux ! Mais ce n'est un secret pour personne le G2 a toujours quelques armes secrètes, de ce fait nous trouvons une bonne pléiade d'embusqués qui n'ont certes pas dit leur dernier mot. Et d'un Bingo de la Vallée du Grand Loup (déjà finaliste) rondement mené par Stéphane Renaud ou d'un Exon  du Jardin de Balata (Aymock de la Pièce de l'Assaut / Ayka) qui reste un sérieux client, il va falloir rester vigilant jusqu'à la fin. De plus, hasard Baltazar, nous associons 4 autres prétendants au dessus de 360 sur le Jury A, du beau boulot les amis.


                               
                                       Chico du Chemin de L'Espérance

On bifurque au pôle nord, histoire de saluer les Chtimis et d'après la rumeur... il fait un temps à ne pas mettre un Inuit sur le green !!! Peu importe, c'est le Club du Chien d'Utilité de Blevillais-le-Havre qui accueille le Jury B et dans le G3, il y a un potentiel démesuré. Autant être clair, 13 candidats passent la barre des 360 et 5 celle des 370. Evidement au classement général, nous retrouvons le Champion Colt au Paradis d'Orsy (Top-Gun, Loubard, Goupil, Udex, O'Banne) excessivement bien placé + << Darius du Domaine de Cauvigny (un fils du missile Skud) & Bouba (une fille de Ximbo) appartenant à Florent Plomion, Celtik du Cami de Catheric (un fils de R'Ton Senna à Lolo Birague) en vrais bons challengers >> et je n'oublierais pas à ce merveilleux tableau : quelques Calvaires de derrière les fagots et tiens, puisque l'idée est lancée... c'est Billy qui remporte le saladier !


Mais dans cet enivrant blizzard, se glisse peu à peu un chti nouveau. Il se nomme Fatal et c'est la nouvelle arme de la Guevel Team. Essayons dans savoir plus : Catherine bonjour, en tout premier lieu bravo pour tes 2 prestations. Tu es actuellement dans les points et j'en suis très heureux. Comment c'est passé ton dernier parcours ?
- (Catherine De Brouwer) J'ai débuté légèrement tendue (rires...), je laisse 5 points aux sauts à cause du stress. Je n'ai que 4 mètres à la longueur et un raté à la palissade.
Aïe et sur le premier ?
- 60 sans problème, d'ailleurs Fatal a toujours les maxi, mais je suis certaine que c'est un léger dérapage dû au stress. Donc je plaide coupable, car j'ai bien analysé la situation : au 1 essai, il passe 4 m, sur le second à 4,50... comment dire ? Il s'élance, mais sans forcer et il touche. Comme il n'est pas habitué à louper un saut, il s'est questionné et je n'ai pas réagi assez vite. En fait, un saut de raté ce n'est rien, mais en sélectif tu sais qu'une erreur peut te pénaliser et parfois, tu es plus dans la réflexion que dans l'action. De plus, dès la deuxième escalade de palissade, il était de nouveau avec moi.
Le Terrain était pas terrible ?
- Non, non le Ring était propre, il n'y a rien à dire. Je suis passé cinquième l'après midi, il faisait très froid et donc, en plus du stress lié directement aux sélectifs, il nous a fallu affronter un temps dès plus craignos et j'ai eu un mal fou à me placer dans la compétition.
De plus quand tu te retrouves en échec sur des exercices acquis, tu te questionnes ?
- C'est clair, que j'ai eu un passage à vide. De plus à l'entraînement, il s'est carrément baladé !!
Tu prends les maxi d'entrée ?
- A l'entraînement ou dans certains concours oui, mais en sélectif je préfère assurer et pour en revenir à dimanche, le fait qu'il touche la claie, ça le limite sur la palissade. Il m'a regardé et je me suis reprise immédiatement et je n'ai rien laissé sur la suite.
Tu ne perds pas un point de plat.
- Non seulement, il passe la palissade sans problème, mais après il est vraiment avec moi.  

C'est donc toi qui t'occupe de Fatal cette année, est-ce que la Guevel Team a voulu faire parler l'expérience ?
- (rires...) Non même pas, en fait c'est Rémi (le propriétaire de Fatal) qui met la toile chez nous. Du coup, il m'a proposé de le conduire.
Il t'a eu par les sentiments ?
- Tout juste, mais blague à part, on peut bosser à 100% et c'est l'idéal.
Et Chico dans tout ça ?
- Je n'ai pas eu de chance, car il s'est blessé au poignet. Tu le connais... ce n'est pas un calme. Il ne sais rien faire doucement et je le garde au repos. J'évite toute forme intensive de sport et j'essaye de le préserver un maximum.
C'est vrai qu'il est aussi sympa que Brutus ?
- Imagine que même en détente, je fais attention. Il n'arrête jamais et crois moi, quand il court, il est d'emblée à fond. Je suis continuellement sur mes gardes et je ne te raconte pas en Ring ? Surtout sur les esquives...
Il faudrait peut-être le basculer sur une discipline sans esquive ?
- J'y ai bien pensé, mais là c'est moi, qui ne suis pas courageuse. J'aimerais bien tenter l'aventure RCI, sauf qu'il y a des Pistes.
Pareil, il doit Pister à 300 à l'heure ?
- Et non justement, il s'applique sur de nombreux exercices. La faute m'en revient, je ne suis pas très courageuse sur ce type de travail. Pourtant, j'ai conduit en RCI 3 et je connais la discipline. Mais le chien a déjà 4 ans et ça demande un boulot considérable.
Et le Mondio, ça ne te tente pas ?
- Il ne faut pas se voiler la face, si tu veux des résultats avec un Malinois comme Chico, il faut l'entraîner tous les jours et avec sa douceur légendaire, ce n'est pas dit qu'il ne se re-blesse pas.
C'est dommage, car un Malinois avec ce type d'origines, il aurait cartonné en Mondio ?
- Tu peux me croire... j'ai eu du mal à prendre cette décision, mais je veux le préserver avant tout. Comme tu dis "c'est dommage" et j'en suis bien consciente.

                                              Fatal et...
                                                                                                     ... Bazooka !

Tu as noté des éléments de comparaison entre fatal et Chico ?
- Non, ils sont très différents. Chico recherche plus le contact humain que Fatal, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'avancer avec lui. Fatal te sollicite surtout pour aller travailler, mais il n'est pas continuellement dans tes pattes. J'ai d'ailleurs eu très vite un bon contact avec lui.
Quels sont les points forts et faible de Fatal ?
- C'est un Malinois qui a beaucoup de qualités, déjà il est clair dans sa tête. Ce que tu lui demandes... il le fait. Il est vaillant, combatif, mais il peut s'oublier et placer un coup de dent. Parfois, il aime bien prendre sa part (rires...) donc on gère, mais je dirais qu'en général, ce qu'il fait à l'entraînement, il le redonne en concours.
Et pour ton Golgoth ?
- Chico possède un instinct de prédation tellement élevé qu'il t'en donnerait le tournis. Après, tu peux le faire bosser du matin jusqu'au soir. Il n'a que les défauts de ses qualités en somme.    
Et quels sont leur potentiel d'Etalon ?
- Je n'ai pas eu beaucoup de demandes sur Chico, quant à Fatal, il a fait quelques saillies. Une au Cami de Catheric, une autre en Inter-Variété sur la fameuse Candy Van de Duvetorre (Lice Tervueren à Michel Desfosse éleveur de la Vallée des Suessiones) et dernièrement sur une Lice issue de Vulcain du Royaume d'Héraclès.
Puisque l'on parle de Malinois, vous avez un groupe de plus en plus fort et à 99% Berger Belge, tu penses que c'est culturel ?
- C'est vrai qu'ici, il y a toujours eu des Bergers Belges. D'ailleurs, les anciens qui avaient des BA sont passés au Malinois. Cependant, nous avons un BA formidable dans notre groupe.
Cooper de la Coquellerie ?
- Il avait cartonné au premier tour, quelque chose comme 370 et des broutilles. Sur le second, il a moins pointé, mais ça n'enlève rien à ses qualités.

Fatal au Ch F.Wasels Défense du Conducteur.

D'ailleurs, pour quelqu'un comme toi qui pratique l'art difficile de l'élevage. Tu as remarqué de futurs talents ?
- Nous avons des bons chez nous, évidement Billy. Mais le nouveau Malinois de Dominique Behaeghel m'a impressionné.
Hé hé, tu parles de Diesel des Grottes de la Plaine ?
- Bonne question... Je sais que c'est un fils de Tayzone... oui, tu as raison, il s'agit de Diesel. Tu le connais ?
J'ai eu l'occasion de le découvrir et effectivement, c'est un avion. C'est bien que l'on en parle et j'espère de tout cœur que les éleveurs et les passionnés feront l'effort de le découvrir ?
- En tout cas, chez nous, il a fait un festival. Super Malinois !
Vous avez l'air de bien vous entendre dans le G3, comment est l'ambiance ?
- Ne perdons pas de vu que nous sommes en sélectif, mais malgré la compétition, je dirais qu'il règne une bonne ambiance. Malheureusement, ce week-end, nous avons eu un temps exécrable.
Puisque vous êtes passés sur le jury B et C, as-tu noté des différences dans les jugements ?
- Le jury B est très carré. Le jury C t'épluche un peu plus, mais ça reste logique.
Et les HA ?
- Nous avons commencé par Dosta et Charles, que dire ? Franchement bien. Fernando impérial et Damien, je le connaissais puisque j'étais dans le Jury à la super sélection. Un garçon vif, rapide et technique. Si tu prends à témoin sa recherche, il ne fait rien d'étrange, il s'arrache et les points tombent. Sur le second, nous avons eu J Van Hove & FX Prigent. Alors Jimmy royal et sous ses airs de garçon cool, il nous a démontré que l'on peut rester souriant et efficace. FX a eu une très belle escorte, chez nous, il a piqué un max de pions... (la coupant)
Une parenthèse : les Ringueurs du G1 m'ont dit qu'il y avait eu pas mal de "fausse mordue", est-ce que tu as trouvé l'attitude de Fernando bizarre ?
- Non, mais quand il y a de mauvaises ondes sur un terrain (rires...). Il a quasi la même attitude que la Face, donc si tu essayes de travailler ce genre d'arrêtée en fonction d'une vidéo (procédé répandu en sélectifs) que tu aurais glané sur un autre sélectif tu risques de te compliquer la vie.
Alexandra Bodeau m'a dit, qu'ils avaient eu en plus un devers sur le terrain ?
- En plus ! Remarque, je ne dis pas qu'ils ont étudié l'attitude de Fernando en Vidéo. Le problème vient peut-être de là, car si tu as une mauvaise lecture sur l'arrivée, ça devient encore plus compliqué. Mais tu sais... en sélectif ont affûte beaucoup et ce que l'on recherche c'est 30, 30, etc... on prend de nombreux risques.
Et 30 d'arrêtée, ce n'est pas évident ?
- C'est même carrément difficile (rires...).

                                 Chico en prise, heu... c'est d'la prise !

Pour en revenir à cette tournée, que penses-tu de cette coupure. En clair les compétiteurs gagnent une semaine de repos ?
- Personnellement, je trouve cette initiative excellente. Le temps de récup dans une tournée de sélectifs compte vraiment. Tu as le temps d'entretenir, de soigner les petits bobos et de te remettre en condition. Pour moi, c'est top.
OK Catherine, alors ça va le faire pour le dernier tour ?
- Nous allons tout faire pour, à bientôt.


Je terminerais cette interview en accentuant un p'tit clin d'œil à toutes nos équipes CFCBB qui partent pour les championnats du Monde à Rome. Nous te les confions Gilbert.
Alors prépare une remorque pour les médailles !


Photos Roger & JM (Team Chienplus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire