jeudi 14 mars 2013

SANDRA BERTHELOT : Part 1...


                      En… Belet : C’est Pesé !


Comme l’indique le fameux Studbook du CFCBB, l’année 2012 fut particulièrement riche en découvertes, en rebondissements et en victoires. Voilà un Club de Race qui a de quoi être fier, puisque les Bergers Belges ont quasiment tout gagné et si parfois les disciplines divisent… une chose est certaine : la passion rassemble ! De ce fait, qui y a-t-il de mieux que de retrouver des Fans de RCI autour d’un Ring et des Ringueurs applaudissant à tout rompre des RCIstes plus affûtés que jamais. Certes, le Ringueur n’est pas allergique au beau geste et quand celui-ci s’avère conjugué « au plus que Parfait », tout Cyno normalement constitué jubile. Vous l’aurez compris, je parle de Mademoiselle Sandra Berthelot qui non contente de nous estourbir d’une magnifique prestation remporte pour la troisième fois consécutive un Challenge Raoul Belet dès plus disputé. C’est bien simple : nous en sommes restés bouche bée. Alors, comment fait-elle ? Pourquoi a-t-elle choisi le RCI ? Innée ou Acquis ? Bref, il est temps d’en savoir un peu plus… sur cette étonnante compétitrice : Sandra bonjour, tu viens de remporter une nouvelle fois le Ch Belet, mais sais-tu qui était Raoul Belet ?
SB) Bonjour, Mr Belet était un champion de Dressage Suisse et éleveur de Berger Belge. C’est bien ça, je ne dis pas de bêtise (sourire…).


                                              Sandra & Barouk : The Dream Team.

C’est bien ça et la première fois que je l’ai vu, il réalisait une garde d’objet en civil avec juste une manche de protection !!! Tu imagines ?
 -En effet, c’est incroyable. C’était le programme de l’époque qui voulait ça ?

Sandra & Jaynox : The Relève !

En fait, au début des années 80, il y a avait des rassemblements d’experts Cynophiles et chaque « Ambassadeurs » démontraient plusieurs Techniques liées à leur programme. En Suisse, ils avaient cette particularité très prisée du public et Monsieur Belet nous régalait de son expérience, car tu t’en doutes : réaliser une garde d’objet de ce type nécessite un talent particulier. D’ailleurs son épouse était présente à la Nationale d’Elevage d’Aubigny, car c’est aussi une grande experte et une éleveuse de Berger Belge sous l’affixe du Colombophile. Tu le savais ?
(Visiblement très émue) non… j’ignorais sa visite et c’est dommage, car cela aurait été un grand honneur de la saluer.
En général, je la croise chaque année dans les grandes rencontres. C’est une passionnée de Cynophilie et surtout une experte de nos divers programmes. Du reste, elle est systématiquement présente à la Nationale d’Elevage. Tu vois, ce n’est que partie remise, car comme chacun sait : les vrais Fans de Berger Belge sont faits pour se croiser un jour. Ce qui me permet d’enchaîner sur ma seconde question comment es-tu venu à la compétition et au Berger Belge ?
 - Alors le Berger Belge je l’ai connu en Agility, car j’ai commencé par l’Agility avec un Boxer. Après je suis passé au Tervueren (la coupant) Un Tervur de lignée plutôt Travail ou Beauté ?
 - Non, il était de lignée travail, personnellement je n’ai pas d’accroche avec les Tervurs de lignée Beauté.

Une Symbiose Presque Mystique !

Qu’est-ce qui te déplait sur ce type de lignée ?
 - Leur physique, je les trouve un peu léger et bien souvent, leur caractère ne suit pas avec le mien (rire). Puis, je suis revenu au Boxer avec cette fois un LOF, car les disciplines de mordant m’ont toujours intéressé.
Tu veux dire que ton premier chien n’avait pas de papier ?
 - C’est ça et je trouvais que pour un Boxer… la seule discipline vraiment adaptée était le RCI. Je me suis donc retrouvé dans un Club, malheureusement mon chien était plus que limité. De ce fait, j’ai essayé de trouver un bon Tervueren… ma recherche fut un échec et j’ai découvert le Malinois.
OK et pourquoi un Banc des Hermelles ?
 - Pour de multiples raisons. J’avais entendu parler du sérieux de l’éleveur, ce qui englobe ses recherches d’élevage, mais également sur le fait, qu’il faisait son maximum pour trouver le bon chien à chaque personne. En clair, s’il n’avait pas le Malinois que tu souhaitais, il te le disait clairement…
(Rires) Je reconnais bien là, André Lemonnier. Tu l’as bien cerné, mais tu connaissais les origines, les champions, etc... Plus généralement, tu t’intéresses aux lignées ?
 - Alors, je m’intéresse « oui », mais je suis avant tout, une compétitrice et de ce fait, je laisse la profonde connaissance des lignées, des unions etc… aux éleveurs. Par contre, quand j’ai sollicité André pour un chiot, je savais qu’il avait démarré son élevage avec des Loups Mutins. Au Club avec Jean & Xavier Bruna, nous avions ce type de Malinois puisqu’ils ont travaillé de nombreux chiens de cet élevage et leur prestance me plaisait beaucoup.


Tu as donc « réellement » commencé la Compétition avec Barouk ?
 - Oui, Barouk est mon premier Malinois de Haut Niveau.
Comment tu procèdes, car pour avoir un rendu aussi précis. Tu entraînes 3 ou 4 fois par semaine ?
 - Etant donné que je suis à 65 Km du club, je m’entraine tous les jours chez moi.
Tu as un Ring ?
 - Non, mais j’habite un petit village et c’est un privilège, car tu arrives toujours à te débrouiller. Personnellement, j’ai un petit terrain ou au pire, je vais au stade… tu sais, pour faire de l’Obéissance tu n’as pas besoin d’avoir un Ring. Il suffit de connaître tes exercices et d’être surtout « motivé ».

Lorsque l’on assiste à l’une de tes prestations, on reste scotché par la symbiose qui s’en dégage. En plus, tu ne sembles pas être touché par le trac. Si je prends à témoin le Ch Belet, quand tu as déboulé sur le green… tout le monde a accouru « public, photographe, journaliste, organisateur etc… » Ça doit peser quand même ? Voire te cadenasser sous une pression de folie ?
 - En fait, quand je rentre sur le terrain « j’oublie tout », je suis dans une bulle qui contient le juge, mon équipier & moi. Je suis tellement concentrée, que je n’ai même pas fait attention à la température, pourtant au mois d’aout il fait chaud. C’est un drôle de sentiment que je ne sais pas trop expliquer d’ailleurs.
La concentration est une alliée formidable et qui te réussit fort bien, puisque tu as 2 coupes de France à ton actif + quelques titres de Vice-champion… et bien entendu plusieurs Ch R Belet. Tu confirmes ?
 - C’est exact : J’ai remporté 2 Coupes et 3 fois le titre de Vice-Champion.
Cependant, la pression doit être énorme ?
 - Il ne faut pas se voiler la face, tu es évidement attendue. En plus quand tu drives un Malinois bouillant comme Barouk, tout peut arriver, tu n’es jamais sûre de le maintenir à 100% jusqu’au bout.
Comment tu le définis ?
 - J’ai eu la chance d’avoir un super, quoi que tu lui demandes : il est toujours OK et même en OB. D’ailleurs : la balle, la bouffe et la Manche, voilà 3 de ses raisons de vivre (rires…). Si je devais l’analyser psychologiquement, je dirai que c’est un hyperactif Boulimique !
Et je suppose que pour l’OB tu as dû transpirer comme pas possible ?
 - C’est simple, une fois les exercices « en place », tu ne relâches jamais rien…

Plutôt Brutus le Rapport D'Objet !

Sans oublier le Pistage qui n’a pas dû être une partie de rigolade ?
 - Tu as vu juste, il tirait comme un fou et heureusement que Jean (Bruna grand Champion de RCI) m’a donné une combine. Il m’a dit : tu mets de la bouffe à tous les pas… et même si parfois, cela devait engagé une heure et demie de préparation.
C’est dingue et ça t’a aidé ?
 - Oh que oui, surtout quand tu as un gaillard qui ne pense qu’à manger. Je l’ai progressivement amené à cette technique pour qu’il prenne le temps. Enfin, qu’il prenne le temps… n’exagérons rien, car c’est un glouton. Le moins que l’on puisse dire : c’est qu’il n’est pas économique sur le plan croquette (éclat de rires…).
D’ailleurs de passer d’un chien traditionnel à une F1 comme lui, ça a du chambouler ta vie ?
 - Ah oui, et même par rapport au jeune que je prépare actuellement, il n’y a « à part le goût du travail » aucun point commun. Remarque, nous allons bien ensemble… étant également d’un caractère impulsif, je cherchais peut-être inconsciemment ce type de Malinois. 
Tu l’as décelé jeune son caractère et tu l’as choisi ?
 - Tout petit, c’était très net. Tu voyais illico qu’il était très speed et oui, Dédé (André Lemonnier) m’a laissé le choisir. Il m’a même fait l’honneur du choix de portée, mais pour en revenir à Barouk, ce qui m’a vraiment impressionné : c’est son goût pour le mordant.
Cette belle prise est donc naturelle ?
 - Absolument, petit déjà. Il ne pensait qu’à rengueuler et cet atout pouvait même devenir un défaut, puisqu’il n’en avait jamais assez. De ce fait, il ne faut pas que cette volonté se transforme en prise nerveuse. Là aussi, tu te dois de réaliser un travail de canalisation pour conserver cette magnifique prise sans la faire basculer dans l’hystérie.


JAYNOX VOM HAUS DER DRACHEN


Puisque l’on parle mordant, ton jeune est aussi très prometteur. Mais ce n’est pas un Banc des Hermelles à moins que Dédé se soit mis à bosser sur G’Bibber ?
Bien vu, en fait : c’est un pur Belge. J’ai voulu essayé un Malinois que je qualifierai de plus posé. Donc, il y a effectivement du 2 Pottois derrière. Il vient de l’élevage Vom Haus Der Drachen et je l’ai pris, car j’affectionne énormément son père Nero Vom Haus Mecki  « grosses entrées & Excellente Prise » et sa mère Hefty Van de Utadreef s’avère être une descendante de Earik, Utamarou, Sim etc…  


                       C arlo Vom Roten Milan VPG3 (Klemm Vom Roten Falken x2)
        Nero Vom Haus Mecki IPO3 schH3
              Dinga Vom Haus Mecki IPO3 (Brando, Onix, Aar, Haddock, Kolos x2)
Jaynox Vom Haus Der Drachen
           Gucci Von Den Lausbuben IPO3 Fin (Earik, Schnitz, Orkan, Pacha, Oscar)
      Hefty Van De Utadrref (Préparation IPO Excellente Femelle)
                              Eyka Van De Utadreef (Utamarou des 2 Pottois, Sim, Saxe) 


Tu es consciente d’avoir adopté une lignée à l’opposé de Barouk ?
 - Oui, car je voulais essayer un autre Type de Malinois et le fait est : qu’il est nettement plus posé, plus calme et je dirais presque sensible envers moi. Autant dire, le contraire de Barouk. Mais honnêtement retrouver un Malinois comme Barouk, je ne suis pas absolument certaine de cela… (Elle réfléchit) Tu sais, Barouk est tellement disponible, il a une telle volonté… se sont des chiens qui ont du sang et il faut gérer ! Xavier & Jean m’ont toujours dit « il a de la chance d’être tombé sur toi ». Premièrement, je suis patiente et deuxièmement, je suis très stricte, donc je me suis efforcée à rester juste sans ne jamais rien laissé passer. Sinon, je me serais fait déborder…
Comment est-il dans la vie ?
 - Il est au chenil. J’ai essayé la maison, mais c’est invivable. Il ne reste jamais en place ! J’en veux pour preuve que l’année dernière, il s’est blessé à répétition et bien, même diminué physiquement, c’est impossible.
Il se blesse dans quelles conditions ?
 - Je ne saurais pas te le dire avec certitude, il a fait une coupe de France avec une phalange luxée. Personne n’a rien vu, même moi, car je ne m’en suis aperçue qu’une fois le concours terminé.  Sa volonté au travail est telle, qu’avec lui, tu dois faire continuellement attention.
Et dans la vie ?
 - Pareil, il est épuisant. Par contre, c’est un sportif dans toute sa splendeur : il est super sociable, je n’ai jamais eu le moindre problème avec les congénères. Il adore sa balle, il jouerait des heures et il ne voit que par moi. C’est un vrai beau sportif…


BAROUK'N'ROLL !


Tu l’as fait examiner en Morpho ?
 - Oui, une fois à Rome durant le Championnat du Monde. C’est notre présidente Madame Varlet qui l’a examiné, il me semble qu’il est classé Type Très Bon.
Que donne-t-il en repro ?
Je ne saurais te répondre, car il ne croule pas sous les demandes. Ces dommages, car il y a un potentiel chez ce type de Malinois « Disponibilité, Vivacité, Mordant » 3 bases essentielles quand même ! Après il a des réflexes hallucinants, un jour nous étions chez Dédé (Lemonnier) pour prendre un chiot. Je vais le balader et je lui lance la balle, celle-ci rebondit à contre-pied, il s’est retourné en l’air et il l’a attrapé. On ne voit pas ça tous les jours…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire