mercredi 19 septembre 2012

FABRICE Interview Vol 3.


                                       S’LEON… Le Nettoyeur !

Le faramineux S'Léon sur le non moins fameux Fredo Beyer

Comment as-tu trouvé les sélectifs cette année ?
C’est la première tournée de sélectifs aussi juste à mon sens : des HA tous très bons et qui se donnent du premier au dernier chien. Un jugement qui ne lâche rien du début jusqu’à la fin. Avant, quand un chien perdait un peu de point dans le plat, soit le juge était plus relâche, soit l’HA se donnait moins pour se préserver. Cette année ça n’a pas été le cas, et je trouve ça très très bien, car cela permet de visualiser le classement des chiens. Un chien à 340 cette année est un bon chien alors qu’avant tout le monde finissait à ce niveau. Là on voit la différence avec celui qui fait 280 ou moins… je trouve que c’est une très bonne chose.

 
Et pour le Huitième groupe ?
Mettre un 8ème groupe est une bonne chose et ouvre plus « les portes des sélectifs » à d’autres personnes. Par contre, la mentalité de certains juges est à revoir, tant les concurrents sont parfois mal considérés. C’est fort dommage…

Quel est ton avis sur le haut niveau Français ?
Actuellement, les HA sont à la hauteur, les chiens sont à la hauteur, les conducteurs sont à la hauteur, mais pas les juges. Et d’ailleurs, ma proposition serait que pour la finale les concurrents des sélectifs notent également les juges, comme pour les HA.

Une Belle Défense...
... Action, Réaction, Cessation.
 
Tu me tends une perche, quel binôme d'HA t'a le plus marqué et pourquoi ?
Ils ont tous été excellents, et c’est grâce à eux que la tournée a été si belle cette année, et je les en félicite.

De ce fait, tu penses que le Ring dans sa conception sélective (sélection de chien) pourrait être encore amélioré?
Oui sur plusieurs points car on oublie que c’est une discipline de sélection et on essaie de nous vendre un sport pour le chienchien de tout le monde :

-          rehausser les sauts (même si la notation est plus light), il y a un grave problème de ce coté là aujourd’hui et le cheptel s’en ressent

-          plus noter les chiens que les conducteurs,

-          avoir une notation sur la prise en gueule, sur un exercice précis.

Comme ?
Par exemple la valise, car l’HA doit être stable 5s. On peut en voir des choses en 5 secondes !

Excellentes idées, ce qui augmenterait considérablement nos analyses. D’ailleurs, quelle est ta définition du « Malinois type » en Ring ?
Malheureusement ou heureusement, on voit une hyper spécialisation dans cette discipline. Actuellement et cela n’engage que moi : le très bon chien de Ring doit être Courageusement REACTIF !


 
              Loubard des Loups Mutins Finaliste Ring & Mondio (Cops, Voltaire)

  S’Léon des Plaines de Thiérache Multi Finaliste Ring-Mondio

          Mutine des 2 Sabres (Goupil, Badge, Bass, Rep, Ultra, Snap, Robin, Cuik)

Extra des 2 Sabres Ring 3

            Uhlan du Calvaire aux Acacias Finaliste Ring (Judex, Cops, Ivan, Kim)

  Clara des 2 Sabres (sœur de Clash)

        Rebelle du Banc des Hermelles (Into, Haggler, Cheyenne, Rep,Voltaire x2)  
 
 
OK, alors revenons aux 2 Sabres et parlons élevage, quels sont tes étalons et sur quelle lignée travailles-tu actuellement ?
J’aime un type de chien bien précis : intelligent, réactif, courageux. L’axe qui m’apporte satisfaction est Voltaire. C’est donc sur cette base à partir de Frondeuse et Into que je travaille. J’utilise actuellement des étalons « d’appui » que sont Caplan, Barbak (ou farouk) et Clash sur des filles de S’Léon. Sans perdre mon fil, j’essai d’apporter de la réactivité par Caplan et de la puissance par Clash.
 
BARBAK DES 2 SABRES


Dernièrement, j'ai vu quelques fils de Barbak vraiment intéressant. Qu'apporte t-il (morpho et caractère) en terme général et si un élevage voudrait l'utiliser, tu le verrais sur quel courant de sang ?
Barbak est un excellent chien qui réunit Into et Loubard dans son sang. Il est puissant, travailleur et à une prise hors norme ! Il apporte donc, stabilité & prise… à mon avis, il est très intéressant pour garder des lices solides pour l’élevage.

Dans la même logique, nous voyons de très bon fils & filles de S'Léon, comment tu analyses le succès de cette lignée et que donne S'Léon en consanguinité ?
S’Léon est un chien fabuleux comme tous ses frères et sœurs. Que te dire d’autre, si ce n’est que le bon sang parle toujours.

Certes, mais il est très très souvent cité ?
Peut-être qu’il a marqué les esprits grâce à ses entrées extraordinaires et aussi par sa stabilité. Mais comme tous les bons étalons et encore plus aujourd’hui avec des sangs dilués, il lui faut des bonnes chiennes pour sortir de bons produits. Après pour parler des consanguins s’Léon, c’est un peu trop tôt à mon avis, il faut plus de recul pour faire une bonne analyse.

BARBAK au Ch F.Wasels 2012

Tu as également en base d'élevage Into et récemment Gilles Egert te commande un fils de Barbak. Quelle fut ta réaction, car vous ne vous connaissiez pas ?
Bonne question (rires…), on parle de chien : Into, Voltaire et quand on rencontre les personnes, c’est génial car on peut poser toutes les questions concernant leurs chiens. On apprend des anecdotes, des choses de la vie de tous les jours. En plus, pour Gilles, ça tombait super bien car il me contacte pile au moment où je faisais un resserrage sur son chien…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire