samedi 12 mai 2012

Quimper : ouvrez les Guillemets ...

                              ET SORTEZ LES BINIOUS !

OK, à Bayonne : ça Bastonne et à Aubignan ça rentre dedans ! Mais que ce passe t-il dans cet autre Finistère... aux longues plages de silence ? Et bien que du lourd les ami(e)s, du très lourd même. On le sait depuis des lustres, le Breton joue du Bâton et le Bigouden joue du gourdin. Mieux, le Ring étant une véritable institution dans le G4, je me remémore souvent mes premières excursions en ce pays Voltairien ; autant être clair, ce fut l'une des rares fois où j'ai (vu et) entendu un HA se faire siffler parce qu'il ne faisait pas assez de boulot ! Cela dit, quand on analyse le nombre exceptionnel d'HA engendré par la Bretagne, on se dit que les termes : barrages, repoussés, fuites et esquives, sont "chez eux" une seconde nature. Que dis-je ? Une mère nature qui comme le stipule un vieux dicton "Pingouins dans les champs... Hiver méchant " n'est pas toujours clémente, ce à quoi je répondrais " Second tour en avril... Tricostéril". Allez hop, trêve de bavardage, c'est le CC de l'Odet qui reçoit un jury C gonflé à bloc et bon sang : Red'Bull remet le couvert. Au premier tour, le Malinois d'Anthony affichait un 377 des familles et devinez ? Tout juste, re 377, cette magnifique performance le place copieusement devant nos récidivistes et si Bakari totalise une moyenne de 369, 435. Un Apache embusqué s'accroche fièrement à ses convictions.

APACHE De La Cité Des Foucault.


A nos 3 missiles, saluons la belle remontée de Brigand du Banc des Hermelles (Udex / Valdy du Banc des Hermelles soit Perry, Jerry, Helliot, Ely et Nalie x2) qui n'hésite pas à talonner le finaliste de Gilbert Quero. Bref, la Demi Finale sera fatale et pour un avis aiguisé, demandons à Monsieur Plaine de Thiérache comment, il anticipe l'avenir ? Salut Philippe, alors que je faisais les comptes, je me suis aperçu qu'il y a une belle masse de prétendants dans le G4 ?
- Philippe Desamblanc) Salut JMi, Ah oui je pense, remarque : je ne vais pas te dire que le dernier sélectif reste le plus facile (rires...), mais nous avons une carte à jouer ! 
Vu que tu étais à Quimper, tu dois avoir  une opinion sur le dernier Tour ?
- Oui j'y étais, mais cette année, nous ne pouvons trop rien dire. Beaucoup de très bonnes équipes se tiennent et quelques régionales n'ont pas encore eu la joie de rencontrer Fernando (le coupant...) Tu l'as trouvé bon ?
- Je l'ai trouvé excellent, bien meilleur que sur ses tournées antérieures. Mais reconnaissons que pour la cuvée 2012, en terme d'HA, nous avons été servi. Bref, pour en revenir à Fernando, je l'ai vu très fort sur sa face et n'ayons pas peur des mots, il a mis de grosses oppositions sur son entrée.
Tu es donc comme moi, pas trop regardant sur le bras armé ?
- Tu sais... sur un retour d'esquive, c'est flagrant, il y a des chiens qui se prêtent au repoussé. Techniquement parlant, aux entraînements, nous travaillons ce genre d'opposition, Pivot contre pivot etc... tactiquement, tu apportes un plus, mais la véritable détermination appartient au chien. Notre but premier reste la sélection et il faut bien analyser nos chiens ? Si nous mettons trop d'interdits aux HA, comment allons-nous faire dans quelques années ?
Qui plus est, un habile dresseur a le pouvoir de changer l'argent en or ?
- Absolument... et de ce fait, il nous faut bien un rempart de sélection et quoi de mieux qu'une bonne vieille face ?

Il n'y a pas si longtemps : Top-Gun VS Fernando.

D'ailleurs, tu noteras que sur un barrage aux jambes, personne ne dit rien en général et pourtant ?
- Oui c'est étrange, mais le fait de monter propose de multiples possibilités et c'est souvent spectaculaire en cas d'opposition. Ceci explique souvent cela.
Tu es donc favorable au vieil adage "si face pas nette, j'reste à la buvette" ? (éclat de rires), un peu de sérieux et revenons  aux prétendants, tu as une p'tite idée pour le G4 ?
- Je dirais que Nanar (Bernard Boutonnet) va devoir en mettre un coup, Red-Bull, Bakari sont biens, Caplan, Apache et Brigand sont pas mal non plus. Quant à Andy & Craps... ils sont malheureusement en dessous de 360, mais qui sait ???
D'ailleurs, que c'est-il passé avec Andy ?
- Il s'est blessé et il a dû rester au repos un bon bout de temps. Il n'a pu reprendre l'entraînement qu'au mois de février et il arrive au sélectif un peu juste en terme de préparation. Ce qu'il y  a de formidable avec cette équipe, c'est que Thomas ne se prend  pas la tête, il joue, il prend du plaisir et on verra bien.
C'est vrai qu'il est agréable comme garçon, comment vous vous êtes rencontrés ?
-  L'histoire est sympa, car je l'ai rencontré dans un de mes stages. Pourtant, il avait un bon job, mais il voulait faire du chien et comme c'est quelqu'un de tenace (rires...) nous avons sympathisé. Un jour qu'il était à la maison, il m'a dit : j'aime beaucoup ce chiot ! Et nous connaissons la suite. De plus, c'est un excellent cynophile puisqu'il s'occupe des chiens << Guide d'aveugle >> à Nantes.

Philippe & un jeune Malinois du nom de Andy.

Si je te pose la question, c'est qu'en voyant le travail et certains placements d'Andy, je me suis dit : hum, il n'y a pas que l'affixe, il y a aussi le style ?
- C'est vrai qu'au début nous avons travaillé ensemble et si j'ai pu lui apporter des choses, tant mieux. Mais aujourd'hui, il est au club Nantais. En fait, Thomas est le genre de personne qui ne reste pas sur ses acquis, il gamberge sans arrêt pour trouver des nouvelles méthodes, car Andy n'est pas un Chien facile. Il a su se remettre en question et trouver seul, ce qui était le mieux pour son chien. Rappelle toi sa première finale, il est passé d'un extrême à l'autre et pour ça, il faut bosser très très fort. Quand un gars est bon... il est bon (rires) !
Vous avez de sacrés gaillards dans ce groupe et pour quelqu'un comme moi, qui vous ait fréquenté assidument, je me rappellerais toujours l'ambiance des sélectifs en Bretagne ?
- Je n'ai jamais vu ça ailleurs et crois moi... nous avons fait une fête le samedi soir, que je qualifierais d'aussi épique qu'improvisée. Nous nous sommes retrouvés dans un resto ou un pote enterrait sa vie de garçon et c'est parti dans tous les sens. Mais outre l'amitié et le respect qui plane dans cette région. Tu retrouves cet état d'esprit dans un concours ou dans sa préparation, car vu le nombre de Dresseurs du G4, tu peux aller dans n'importe quel Club tu sera bien reçu. Les gars te filent un coup de main et partagent leurs connaissances. Chez nous, c'est génétique (rires...), pour nous les sélectifs restent synonymes de retrouvailles et j'espère que ça ne changera pas.
Du coup le dernier tour sera festif ?
- Il y a des chances, parce qu'en plus nous allons savoir si nous avons des équipes qualifiées pour la finale et là, ça risque d'être festif comme tu dis !
Et en terme d'entraînement, vous êtes toujours possédés ?
- Toujours et avec les nouvelles disciplines, si je n'éteins pas la lumière. Nous y sommes toute la nuit.
Tu me tends une belle perche, car je voulais savoir ce que tu retenais de tes saisons de Campagnard ?
- Que du bon, je me suis fait super plaisir et Titeuf aussi. C'est un autre monde et puis j'ai eu la chance de rencontrer des Cynos extraordinaires comme : Claude Denis, Christian Tacchi, JM Lartaud, Alain Blanchet ou encore Roland Hubert.  
Tu t'es régalé ?
- (éclats de rire) Oui et sur la route également, car les concours n'étaient pas à côté de chez moi, mais je ne regrette rien.

Jean-Michel Lartaud & Ulko des Guerriers du Crépuscule.
Raymond "La Classe" et le jeune Goupil de la Virginie.

De plus, tu as dû galérer sur la partie Pistage ?
- Claude Denis m'a expliqué pas mal de techniques, d'ailleurs je le compare à Raymond (Raymond Mortier pointure XL du Ring Français) même charisme, même optique cynophile. Imagine, que j'ai attaqué les Pistes avec un Malinois de 4 ans qui n'avait jamais pisté !!! Quant à moi, au vu de ce que j'ai appris, je me suis aperçu que je ne connaissais pas grand chose, alors j'ai revu ma philosophie et j'ai travaillé à fond, car outre le Pistage qui n'est pas une partie de rigolade : tu as le travail à l'eau, les interventions dans des situations inédites, etc... Personnellement, j'invite tout cynophile à pratiquer le Campagne, c'est une incroyable discipline et l'ambiance se veut plus détendue qu'en Ring.
De par sa complémentarité, le Campagne ouvre d'autres perspectives ?
- Absolument et maintenant, même si je bosse un chien en Ring. Je lui montre quand même les grandes lignes du Campagne.
Pour avoir entraîné avec toi, c'est un procédé que tu avais déjà incorporé dans tes séances ?
- Oui c'est vrai, mais je me limitais au travail Banzaï ou aux attaques dans la verte. Alors que là, j'approfondis nettement plus la question.
Comme quoi par exemple ?
- En 1) le relationnel, car même si tu as ce type de contact en Ring, tu l'as doublement en Pistage et par la force des choses en Campagne.
Tu n'es pas le premier à me le dire, car bien qu'ils ne pratiquent pas le même style : Jean Clesse et Michèle Dhume m'ont expliqué les différents degrés d'émotions que tu rencontrais à côté d'un équipier au travail. Comment tu devais le suivre, t'effacer, le reprendre, que dis-je l'encourager "quasi par la pensée", ça se rapproche du mystique (humour) ?
- Ces gens sont des sorciers (rires...) ! Trêve de plaisanterie, si tu es en symbiose avec ton partenaire, tu ressens des émotions difficilement explicables en Pistage, ceci est véridique.
Puisque l'on évoque les joies du labour, tu es venus en Campagne grâce à Titeuf. Si je dis ça, c'est qu'au terme de sa génétique. il est calibré pour le Freestyle ?
- Il est vrai que le pedigree de Titeuf  est axé sur la polyvalence.


                                         G'Rico des Loups Mutins Ring3 (Cheyenne, Robin, Yttro)
                      Primo du Calvaire aux Acacias Ring3 Finalistes
                                      Miss du Calvaire aux Acacias( Harley, Ikor, Ivan)
Titeuf de la Fontaine St Maurice
                                  G'Rico des Loups Mutins (Cheyenne, Robin, Yttro)
                  Naeva de la Fontaine St Maurice
                             Manon de la Fontaine St Maurice (Eko, Horace des 2 Pottois, Ultra)

En fait, je l'ai récupéré, il avait un an et je n'ai pas hésité à l'époque. D'une part, il m'intéressait par sa structure morphologique, car il est tanké et il saute super bien. D'autre part << sa prise est innée >>, il mord comme un croco. De plus, il est sympa est bosseur. Par contre, j'ai bien senti qu'au niveau des cessations ça allait être folklo !
A ce point là ?
- Oui, tu dois lui rappeler continuellement qu'il doit t'obéir un peu quand même, car il aime tellement mordre, qu'il t'oublie vite... trop vite.
Et en qualité d'Etalon ?
- Je l'ai placé en étalon complémentaire et en renforcement. Les 2 sont intéressants.
Sur ces types d'Etalons réputés pour leur grosse prise, tu as utilisé donc Titeuf, mais également R'Ton, Uhlan, Uston et Vad ?
- C'est ça, et même si sur Vad, il faut attendre une génération, voire 2 pour bien l'incorporer (le coupant) Souvent sur ce type de sang, c'est à dire "quasi pur Belge" il faut être patient pour le structurer sur une lignée de Ring Français. De mon humble avis "peu de Cyno" ont capté ce chien, ils n'ont vu en lui que le mordant, mais il s'agit d'un tout. Je revois certains éleveurs me dire, j'ai utilisé ce Malinois Belge, houlà la ça m'a fait des boulons ! Ok, mais par rapport à quoi ? Le chien récite sa génétique, tu ne peux pas prendre une lignée construite de fond en comble sur une discipline et lui demander du jour au lendemain d'être excellent sur une autre.

Le Fameux VAD du Chemin de L'Espérance.

De plus, quand tu utilises un Malinois d'une fédération Belge, il faut te renseigner ! Prendre un jeune Malinois issu de lignée French-Ring depuis 40 ans et le travailler sur son programme, c'est une chose. Prendre un pur Belge et lui demander une adaptation sur notre programme en bafouant son historique, s'en est une autre. Il ne faut pas confondre courage, adaptabilité et compréhension de l'exercice. Il y a des paliers à respecter, un débourrage approprié, bref une culture qu'il faut embrasser. Je pourrais te citer des tas d'exemples sur des Malinois célèbres qui n'ont pas fait l'unanimité en France. Je me rappelle que certains Eleveurs avaient fait le déplacement du côté d'Anvers et qu'effectivement, sur la deuxième génération, ils commençaient à avoir des chiots certes, "toujours très mordeurs" mais plus réceptifs et quand je dis réceptif, c'est pour le Ring Français évidement, car en Belgique comme partout, tu trouves d'hyper réceptif et peut-être même plus en Belgique qu'ailleurs. En résumé, le courage, la prise, la bonne santé, la vitesse ou l'envie sont des qualités qui appartiennent au chien, pas au programme. Le programme n'est là qu'en révélateur et par la force des choses, il va fortement les accentuer. Bilan des courses, quelques célébrités Belges ont eu ce problème d'adaptation dite "directe" chez nous, tiens... comme Rocky pour ne pas le citer ?
- Tu as raison, mais outre le courage & la bonne santé qui demeurent obligatoire, il te faut un jour ou l'autre, trouver une ouverture et par ce biais : structurer ta lignée d'un mixage << Mordant & Disponibilité >>. Personnellement, j'aime les bonnes gueules, après il est clair qu'un Malinois type Gros Cœur te conforte ça. Néanmoins, avec ce type d'Etalons tu te dois d'être appliqué sur le choix des chiennes. Sinon tu risques un excès dans le bon sens comme dans l'autre. Voilà ce que j'ai essayé de faire et ma fois, je suis content de ce type de mariage.
C'est une philosophie qui se tient et sur ta fameuse seconde génération, tu as vu des différences entre la reproduction des S'Léon, Top & Top-Gun ?
- Ils sont très difficiles à différencier. Alors, en pinaillant, je dirais que Top t'apporte une belle prise, j'ai eu d'excellentes portées sur Top. Je pense que c'est pile le compromis entre Top-Gun qui "Lui" est une vraie F1 et S'Léon qui a travaillé dans divers programmes. Top-Gun apporte de la disponibilité et de la pétulance, S'Léon est plus rebelle, tu te rappelles de la saillie que l'on n'a fait chez toi ?

S'Léon, Tempête et Top des Plaines de Thiérache.
Tempête des Plaines de Thiérache ici en Ring3 au Ch Wasels.

                              Cops du Calvaire aux Acacias Multi Finaliste en Ring.
             Loubard des Loups Mutins Finaliste Ring & Mondio.
                                Frondeuse des Loups Mutins (Voltaire, Robin, Ytrro)
Tempête, Top, Top-Gun & Twistie Des Plaines de Thiérache.
                              Goupil de la Virginie Ring3 (Bass, Ultra)
             Mutine des 2 Sabres
                               Féline des 2 Sabres (Badge, Rep, Snap, Cuik, Yttro)

Et sa frangine Twistie "L'Acrobate".

Ah oui je m'en rappelle, plutôt sportif comme saillie ?
 - Tu sais... quand on évoque des athlètes de ce niveau. Il est toujours prétentieux de dire que les chiens que tu as produit ont apporté ceci ou cela. Si tu prends, S'Léon tu regardes sa reproduction, il n'y a pas de mystère ! En plus, il nous sort d'excellentes femelles.
C'est ce que j'ai remarqué, quant à Top-Gun quelle magnifique reproduction, il a chez vous, superbe ?
-  Oui il est en compétition avec Udex. Chez nous Top-Gun propose une belle descendance : Bakari, Apache, Viking (Land Van Mechelaar), Colt bien sur et je dois en oublier !
Bakari, puisque tu en parles. A une lignée maternelle de folie et tu retrouves Elliot. Un Malinois qui n'a pas eu la chance d'être nationalement connu, mais bon sang quel chien ?
- Je confirme, un vrai bon. Fort sur le Ring et possédant une morphologie qui ne peut laisser indifférent (rires...).
Et Viper du Banc des Hermelles ?
- J'adore ce Malinois, je l'ai utilisé, car je pense qu'il t'apporte beaucoup de complémentarité sur les lignées grosses bouches et pour l'instant... j'attends.
Tu veux une anecdote sur lui ? Un jour nous étions dans une rencontre Franco-Belge et Thierry était là. Je croise un Apache Belge et je lui dis, tu veux passer ton costume pour ce Malinois ? Le gars (un excellent HA et heureusement Francophone) me regarde incrédule, mais s'exécute. Je demande à Thierry, s'il peut faire mordre Viper sur une face bâton, celui-ci me donne son accord. L'Apache l'a passé plusieurs fois et dans son costume svp... à la fin de la séance, il me dit texto : celui là, il mord !

 Viper du Banc des Hermelles sous le regard de connaisseurs.

J'étais super fier de leur montrer que nous aussi, nous avons des gueules et du coup, je reviens à ma question. Que penses tu de ses fils ?
- C'est clair qu'il mord et il le retransmet très bien. Donc en ce qui concerne sa progéniture, j'ai un petit faible pour Craps, qui a rectifié Fernando sans concession (rires) et ça, ce n'est pas le genre de truc que tu oublies. C'est vraiment un solide de chez solide et tu ne peux rien lui reprocher ! Caplan que je connais moins, me parait plus souple de prime à bord, de ce fait, il est peut-être plus facile à intégrer sur un bon courant de sang. J'ai vu certains de ses fils nés chez Fabrice (Basnier les 2 Sabres) et ils sont vraiment bons, remarque j'ai vu d'excellents fils de Craps aussi, (il réfléchit) Ahhh, tu me poses un sacré cas de conscience (rires).

Pour aller à Thiérache Land c'est à droite : http://www.canicool.fr/
Pour lire la suite, c'est en bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire