mardi 20 janvier 2015

Le RING Observé...

                     ... PAR LES YEUX D'UN RINGUEUR !

 

Pourquoi le Ring s’est-il imposé comme la discipline phare en France ?
-          Je pense que le Ring s’est imposé tout naturellement et cela grâce à son concept. Tout d’abord, il faut un véritable équipier, personne ne peut prétendre jouer à haut niveau avec un chien léger. Pour cela, nos Athlètes-chiens sont sélectionnés à la base par une génétique appropriée, d’ailleurs à haut niveau nous trouvons à 90%, pour ne pas dire 95 % que des Bergers. Ensuite,  le Ring c’est l’école… le véritable enseignement Cynophile est gravé à l’intérieur des structures du Ring, un Ringueur acharné s’avère sur un terrain dit « social » un éducateur de club idéal ! J’en veux pour preuve qu’un Ringueur ayant capté l’essence du Ring (Philosophie + Technique) se veut complétement mutable sur un autre programme. En clair, s’il se donne la peine d’étudier une autre discipline (ce qui comprend le Field-Trial ou autre) son adaptation sera quasi immédiate. La pratique de cette discipline apporte bien plus qu’un travail en partenariat avec un chien, elle t’apporte : la lecture du chien, une énorme base technique, la compréhension avant la demande et surtout un respect du chien. Si l’on rajoute au tableau, un désir incommensurable d’évoluer avec un chien, le Ring prend une forme que je qualifierais presque de mystique.
 
La Lice : Extra des 2 Sabres Championne de France Mondio ici en Ring.
 
Lorsque tu parles de Technique et de chien léger, peux-tu approfondir ?
-          Le Haut Niveau est vraiment très difficile. Seul un athlète aux conditions physiques & mentales exceptionnelles peut prétendre à réaliser un parcours Ring 3. Cependant, il existe un niveau Amateur pour débutant le Ring 1 et un Echelon pour amateur confirmé le Ring 2, il est possible d’évoluer dans ces deux échelons en actualisant même une victoire en Grand Prix et qui sait… terminer ta carrière par un échelon 3 c’est déjà beau, tu peux me croire ! Par contre, si ton souhait est de tabler sur les sélectifs, c’est-à-dire de passer les deux échelons très rapidement pour aller en 3 « LA » c’est une autre histoire. Il te faut un super, une équipe de mordus et de bonnes compétences. Là encore, il y a plusieurs possibilités, mais voyons la plus courante c’est-à-dire dans le cas où tu n’en serais pas à ton premier chien de compétition : Tu as donc de bonnes bases et pour les mettre en pratique, il te faudra trouver une équipe et si possible pas trop loin de chez toi. Imagines que certains Ringueurs font « aller-retour » plus de  250 kilomètres pour s’entrainer correctement. Tu comprends bien qu’avec un tel taux de circonstances, un Ringueur ne peut rien laisser au hasard. Aujourd’hui la vie est chère et gorgée d’impondérables, comment veux-tu réussir une carrière sportive si tu n’as pas l’équipier capable de palier aux imprévus. Pour cela, il te faut le chien rêvé, celui qui est toujours partant, toujours au Top et même si tu as raté quelques séances.

Comment ça marche dans pareil cas ?
-          En général le Conducteur compense par des exercices de conditions physiques ou par des promenades agrémentées de séances « d’obéissance pure ». Mais attention, il arrive aussi que le compétiteur ait besoin simplement de repos, du coup… le conducteur se doit d’anticiper. En clair, être entraineur de Club c’est rude, mais être le propre entraîneur de son chien… hé hé, c’est un métier.
 
Brive 2014 : une Superbe Esquive de Damien Charles !
 
 
En parlant de métier, comment un H-A progresse-t-il dans un club ?
-          L’Homme d’Attaque, c’est-à-dire la personne (car il y a aussi des Femmes) qui porte le costume est prise en charge au début. Bien souvent, c’est un ancien H-A qui lui explique ou un excellent technicien. Il y’a quelques années, nous avions le droit de faire mordre des chiens sans papiers (non déclaré à une Société Canine) et c’était vraiment parfait. Premièrement, cette politique incitait des gens à venir au Club pour travailler leur chien (après leur séance d’éducation classique), car bien souvent (pour ne pas dire systématiquement, car ils étaient mordus c’est le cas de le dire) ils prenaient un autre chien avec des papiers. Deuxièmement, les concours étant interdits aux Chiens sans papier, si une erreur survenait lors d’une séance… tu ne mettais pas en péril une carrière, mais au contraire tu devais retravailler le chien, afin de combler le problème. Là encore, c’était super, car tu devais gamberger pour réparer tes bêtises. Cette méthode n’avait que des avantages et comme chacun sait, lorsque quelque chose est bien… il faut l’enlever, pourquoi, comment ? Mystère… du coup, il a fallu revoir notre philosophie et ce fut très, mais alors très compliqué. En effet, qui travaillerait volontiers avec quelqu’un d’inexpérimenté ? Du coup, si l’H-A n’a pas d’emblée d’excellentes qualités, c’est encore plus compliqué…
 
En Compétition : Le Respect & la Sportivité sont de mise.

Tu as une idée pour palier à cela ?
-          Honnêtement, je ne sais pas trop. Déjà, il aurait fallu licencier les chiens sans papier, car que ton chien ait des papiers ou non, ta responsabilité de Maître est la même. Après nous sommes d’accord, il y a un thème de sélection précise sur les chiens de Race, mais quand même… trop de politiquement correct est à proscrire, exemple : au jour d’aujourd’hui, nous n’avons plus le droit de dire Homme d’Attaque, il faut dire Homme Assistant… nous sommes sur une dangereuse lisière où même les mots ont une importance. Je dirais même que les mots dépassent les actions, de ce fait, je pense qu’avant de trouver des solutions types, il faudrait d’abord que le Ring soit compris par le grand public et pour cela, il nous faut de l’aide médiatique et un support conséquent exercé par nos dirigeants, mais également par les Clubs de race, car n’oublions pas qu’avant tout, les Sports canins incluant les saisies sur toile sont la base d’une sélection canine. N’ayons pas peur des mots, sans travail de base… pas de chien !

A ce point ?
-          Hé oui, comment veux-tu analyser la bonne santé d’un cheptel sans le faire travailler. Un jour ou l’autre, si les chiens n’ont plus le droit d’exercer le pourquoi ils sont… il n’auront plus lieu d’être. A quoi va servir un chien de traineau dans un appart ? A quoi va servir un chien de chasse au pied de ton lit ? A quoi va servir un Malinois au coin de la cheminée ? Si tu prétends aimer les chiens, tu les aimes pour ce qu'ils sont, pas pour ce que tu voudrais qu’il soient !
 
Les Recommandations des Juges doivent être appliquées à la lettre.
 
Pourtant, tu avoues volontiers qu’un parcours peut surprendre un non-initié ?
-          Absolument, comme n’importe quel sport. Lorsque tu regardes du Rugby, tu te dis "houlà là" c’est quand même chaud comme sport ! Mais un pratiquant est préparé, idem pour du Foot, du Hand, du Hockey etc… tu vas me répondre, d'accord mais il s’agit de sport de contact. Alors prend la Gymnastique, la Danse Classique, l’Haltérophilie, le Cyclisme, etc… chaque sport est très difficile (physiquement & mentalement), seulement certains parviennent à surmonter le haut niveau. C’est aussi simple que ça, cependant en ce qui concerne les sports canins : nos athlètes ont également un suivi psychologique, puisqu’ils sont également sélectionnés par le biais de leur équilibre.
 
Sous le regard des Experts
 
La notion d’équilibre est très importante à tes yeux ?
-          Elle est non seulement vitale à mes yeux, mais pour tout type de contexte. Sans équilibre personne ne va bien loin… l’équilibre est à l’instar du courage. Nous pourrions disserter sur l’inné & l’acquit (une autre fois peut-être), mais jadis (c’est-à-dire avant que la génétique édite ses droits) combien d’entraîneurs de Club ont proclamé : le Ring a équilibré ce chien ? Aujourd’hui, cette chose est entendue à un point tel, que nous n’en parlons même plus. Je vais te raconter une anecdote sur le sujet, car celle-ci m’avait franchement interpellée : il y’a 2 ou 3 ans j’étais dans un club pendant le repas de midi (nous étions dehors, car c’était l’été) je vois un petit Malinois débouler comme une tornade entre nos tables, il faisait la fête à tout le monde. Le proprio le récupère illico et ô surprise, j’en vois un second (qui n’appartenait pas à la même personne) arriver plein pot et idem, il se jette sur nous tout heureux d’être là… je caresse le chiot et je regarde mon voisin en lui administrant la phrase qui tue « la vache, ils sont équilibrés ». A cet instant, un jeune homme (d’une vingtaine d’année peut-être) récupère son chiot et me dit en souriant : Monsieur il est issu d'une lignée travail !
 
Gipps du Calvaire aux Acacias... T'as bien bossé mon Pote !

C’est un très bel exemple ?
-          En effet et si vous voulez vous en rendre compte par vous-même. La plus belle des choses serait que les personnes intéressées (pratiquantes ou non) par les compétitions canines viennent  assister aux concours. Il y’aura forcément un concours dans votre région, il suffit de vous renseigner. Pour infos : le Championnat de France en Ring se déroulera au mois de juin à Montluçon et la Nationale d’élevage du Berger Belge l’avant dernier week-end du mois d’Aout à Aubigny-sur-Nère (entre Bourges & Gien). Meilleurs vœux 2015 JM Vedrenne.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire