mardi 15 avril 2014

Ça M’ENERVE !

 
Perdu, il ne s’agit pas d’Helmut, mais de Thierry Fritz qui avait lui aussi bien des raisons d’être énervé. En effet, conduire un dragster comme Ferro… ce n’est pas de tout repos ! Typique aux précieuses origines de Claude Rodriguez (Saiko, Lobo, Ely, T’Rex, Norton, New-York), l’ami Ferro ne fait pas que des étincelles dans la nuit, puisqu’il carbonise le moindre cm2 sur son passage. Les sauts sont fulgurants, mais le bougre a déjà la tête ailleurs. Pourtant l’OB sera dès plus classique (dépasse, mâchonne, ne prend pas la position de départ, bref rien de bien méchant), par contre « la partie mordante » va s’avérer nettement plus cosmique : Une entrée de face à dessouder un réverbère, suivie d’une Défense de folie vont nous clouer à la barrière. Malheureusement, un anticipé à la Garde au Ferme va lui coûter cher, bien trop cher, mais si l’équipe Farouche sait mettre le Feu, il faudra également compter sur lui pour les sélectifs.

 
Ferro & Goran : Sponsorisés par la Patrouille de France !
 

 Même élevage même combat, voici Goran et je pense que Julien va s’en souvenir quelques années ! Des entrées canoniques couplées d’une puissante détermination, nous ont placés devant la question suivante : comment a fait Juju pour l’esquiver ? Le retour fut apocalyptique, Goran a explosé le bâton et attrapé l’HA comme si sa vie en dépendait, le combat fut aussi loyal que royal, mais à l’instar des piliers de cette lignée… il est très difficile de le Driver. Néanmoins, Patrick Pretre se débrouille pas si mal et au vu de l’énorme potentiel de son Malinois, le pointage ne reflète en rien ses qualités (à suivre, mais va falloir transpirer aux entraînements).
 
Ferro & Goran : Une Valise - 2 Techniques différentes !
 

Nota : Goran & Ferro sont 2 fils de Saiko du Bois de Grand Val. Ce travail est à saluer, car d’un côté nous trouvons un axe « Void de la Bure *» non négligeable et de l’autre par Ferro donc, un pedigree très intéressant par sa mère C’Kenia du Domaine de N’Kenia (Lice de compétition Ring3). En effet, celle-ci regroupe une lignée « Mâle comme Femelle » de très haute compétition par T’Rex (Norton-Orane du Void de la Bure) & Sherkan (New-York des Foudriots-Mirka de Vulcain), voilà comment joindre l’utile à l’agréable, bien joué ! 


 
CAMPUS DU DOMAINE DU CAMELEON

On revient sur terre  pour apprécier le beau Dressage avec Campus du Domaine du Caméléon. Typique aux origines de Michel Beyer, ce fils de Théo nous livre un TAF aux petits oignons : 60 points de sauts d’emblée, suivie d’un plat égratigné de fautes minimes confortent mes dires, puis patatra : il ne va pas capter l’en-avant. C’est fort dommage, car demandeur & sportif, nous sentons bien qu’il en a sous le capot (il s’autorise même quelques TAL). Cela dit, la Défense est à 28 et la Garde d’objet se veut pointée d’un efficace 26,25, ce qui replace immédiatement Gaëtanne & Campus dans le pack. De ce fait, l’équipe Francilienne dépasse d’une truffe le vaillant Eros des Loups de Genain, qui malgré un superbe travail de mordant ne pourra récupérer le retard accumulé sur le plat. Le French-Ring ne tolère pas grand-chose et la régularité se révèle primordiale dans ce type de rencontre, la preuve : son frère Elgos conduit par Etienne Duplan va réaliser un circuit de toute beauté « 58 de sauts, 2x2 dépasses aux suites » et Banzaï ! Le fiston du grand Vandal dévale et déballe une artillerie poids lourd. Les frappes sont chirurgicales et les mises en place au cordeau, le Ring made in Duplan n’est plus à présenter, mais bloquer son équipier en une Valise serrée sur Stéphane Botaro… nécessite également un sacré partenaire. Elgos*, vous avez dit Elgos ? D’un coup, ça me parle comme nom !!!!
 
Etienne & Elgos : Un Beau 374, ça s'applaudit !
 
 
Suite à l’exploit du TEAM Chartrain, 3 Malinois vont partir à l’assaut. Tout d’abord, Aron du Plo de la Bise qui, le moins que l’on puisse dire, n’est pas passé inaperçu. Certes, bénéficiant d’origines - Franco-Belge – musclées, il va faire parler l’atavisme en 3 volets : « 60 points de sauts les pattes dans le dos », la fermeté dans l’action « souvent décisive » et parfois l’impatience, mais… son travail à l’image d’une valise à 27,50 reste un régal. Second kamikaze, Chiper des Plaines de Thiérache et cette fois « il est à l’heure et hop… 60 points de sauts », il démarre la partie OB plutôt sereinement et soudain, il se laisse distraire sur une suite. Ce n’est pas de chance pour François Gueguen (qui va finir par nous maudire), mais les furieux du Team Passion-Chien en ont vu d’autre et il repart pour un festival à haute prouesse technique : 29 de Face, 30 de Défense, 30 de Fuyante, 37 de recherche et il faudra un Impérial Botaro pour lui soutirer un métrage à la Valise. C’est diablement fort et alors que nous pensions avoir épuisé notre forfait émotion, la Claque du Wasels se présente aux portillons ! Pénètre sur le terrain Laurence Dubuche & Foenix des Plaines de Thiérache du Club d’Epône.

Laurence & Foenix : Complicité - Efficacité

En une fraction de seconde, nous sentons la connivence : le Malinois est aux ordres et il regarde Laurence par intermittence. Les sauts ne seront qu’une conformité (59 pour une position non exécutée au départ), un petit mâchonne + un zig à l’en-avant, mouais… pas de quoi s’affoler. Pour le reste, nous sommes en terrain conquis, Foenix s’installe illico en patron et malgré une face du type « coup de bêche à dénuder un épi de maïs Monsanto » enchaînée d’une garde d’objet Ring4, rien n’y fait. Pire, les points de perdus sont au débit du Malinois (pas au pied dans les 5 secondes) et il faudra un colossal Julien pour lui soutirer 1x2x2x2 (+ 1 coup de dent pour la route) sur la recherche. Il ne reste plus que la fuyante et boum : Epône Seoi Nage, suivi d'un "au Dodo Juju"… chers amis : il y a des athlètes que l’on scrute, d’autres qu’on analyse et puis, il y a ceux qu’on sublime : la classe tout simplement.
 
Chiper & Foenix : Les Prises Sont Bonnes !
 
 
Nota : Chiper dispose d’une lignée typiquement French-Ring (avec des pointures comme Nother, Haggler, Ely & Cheyenne des Loups Mutins, sans oublier Voltaire) remisée sur Twistie la sœur du Champion Top-Gun (Loubard, des Loups Mutins - Goupil de la Virginie), ce type d’union est particulièrement intéressante, car si elle conforte l’aspect réactif et décisionnaire sur « exemple » une attitude ambigüe, elle bonifie également la stabilité caractérielle. Foenix bénéficie de la même mère Twistie, mais sur un courant de sang paternel légèrement différent, car si G’Rico des Loups Mutins (Cheyenne-Robin) se veut idéalement situer en 2x2. L’apport de Primo du Calvaire aux Acacias, sur un axe plus Belge que Français consolide l’aspect Free-Style (avec parfois un instinct de prédation très accentué) tout en conservant l’atavisme. L’un comme l’autre sont à saluer, superbe travail d’élevage.
C'MAX de la Croisée des Loups Un Grand Champion RCI

Une petite pause ne sera pas de refus et tandis-que le grand lac étend les rayons du soleil, nos RCIstes sont à pied d’œuvre. Cette année, C’Max de la Croisée des Loups (Naxo, Haxo, Dusty, Eyzon, Luchy, Bravo & H') a tout remporté. Chose plutôt rare tant le RCI est un sport archi pointu, bravo à Jacques et big Bravo au Club d’Ambès. En Obéissance, c’est Chance du Musher (Virus - Max) qui continue son ascension avec ce nouveau titre. Quant aux Agilytistes, ils sont à fond… je profite de la balade pour rencontrer les marchands de matériel et ô surprise, quelques amis m’invitent pour le banquet du soir. La légende est bien fondée, la place centrale avec son restaurant et ses buvettes demeure aussi vaste qu’accueillante. Point de ralliement obligatoire, elle nous indique toutes les possibilités du Week-end et ça démarre des Expos, jusqu’au Cani-Cross.

Black a subjugué les spectateurs par une détermination sans faille.

Mais l’appel se fait entendre et je dois repartir fissa vers les Rings avec en fin d’après-midi, une spéciale Femelles. De ce fait : récapitulons les scores, Elgos est en tête suivi de Foenix et nos poils longs dans tout ça ?  Outre E-T (passé en prem’s), nous en aurons 3 : les 2 Nounours Fano du Musher + Diguer du Foxene (fils du Champion de France Campagne Rubens du Clos du Richaumoine sur une lignée Oural -Mario) & le Groenendael Black de Salte Cabre (une lignée Lari, Duke, Lewis, Atos). Pour Diguer, les sauts ne seront pas Top et le rapport au vu « mal négocié », mais il se réveille au bruit du bâton en nous prouvant illico (et grâce à une étonnante collection de TAD) qu’il est d’attaque et crénom d’un broyeur haut de gamme « ça c’est d’la prise !!! ». Pour Black (qui je vous le rappelle est l’un des rares Groenendaels Européens en niveau 3) les sauts ne seront guère mieux, sa conductrice Jenny Fournel se voit dans l’obligation de redresser la barre et aussitôt Black, nous sort le grand jeu : Face 30 (avec une entrée aussi fatale qu'en force), Valise 26,75 (avec une belle et franche sortie), Garde au Ferme & Fuyante à 29,5, conclue d’une splendide arrêtée (calibrée au pied à coulisse, c'était chaud !). Seule, la recherche lui coûtera des points, mais bon sang… quel parcours !

Diguer ou la Polyvalence par Excellence !
La discussion tourne autour : 1) Ring, 2) OB, 3) Tervur ?

Trêve de suspens : la timbale du meilleur poilu sera remportée par Fano. Tiré au sort pour le dimanche, ce fils de Ulhan du Musher ( Lewis - Nimba) est un régal pour les yeux : bonne tenu aux sauts, excellent en OB (certes c’est Bernard Boutonnet aux commandes), sa partie mordante va même nous arracher une larme. En effet, après une belle session « Face, Défense, Garde au ferme où il ne laissera pas grand-chose », Bernard le place à l’objet. Sauf qu’à l’instant où l’Apache tentait sa première approche, 2 coups de sifflet (puissance 4) vont émaner de la cache. Il s’agissait d’un rappel déterminant répercuté par le Ring adjacent et bien entendu, Fano a pris l’ordre à son compte. En une demi-seconde le Tervur a balancé 3 coups d’œil en direction de la cache, mais il n’a jamais abandonné sa mission. Chers amis, j’en suis encore bouche bée… bien lui en a pris, car il réalisera une garde d’objet anthologique, ce qui le propulsera à 374,825. Chapeau bas ! 


Fano du Musher
 
Void de la Bure : Elevage Français de Bergers Belges réputé pour avoir produit des Mâles, mais également des Femelles à très haut niveau.
  Elgos : nom en référence au Champion internationale Elgos du Chemin des Plaines. Malinois appartenant aussi à Luc Vansteenbrugge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire