samedi 6 octobre 2012

Coupe de France d'Obéissance 2012.


             Une Malinoise A Codé Caudry.

 
Alors que la tournée de sélectifs Ring accaparait les possédés de la prise instinctive. D'autres grandes rencontres se déroulaient sous le chapiteau hexagonal. Le RCI bien sûr (nous y reviendrons), mais également l'Ob qui n'en finit plus de progresser. A l'instar du Pistage, cette discipline est très intéressante pour un Fan de Berger Belge. En effet, elle permet d'observer et d'analyser les différentes lignées (Beauté & Travail) de nos variétés. Il va sans dire, que l'aspect récitatif du programme, nous informe de la bonne santé d'un cheptel qui privé de sa grande force soit "le mordant" arrive quand même à graviter sur les podiums mondiaux. Néanmoins, soyons clair « l’Obéissance » est aujourd’hui un Sport de très haut niveau contrôlé par les Borders. Mais attention, car si le Border demeure exceptionnel, le Golden n'est pas à sous-estimer ! Il va donc falloir une armée de Belges hyper affutée pour aller « les taquiner » sur leur terrain de prédilection.

 
Vous l'aurez compris, la Coupe de France 2012 se veut fortement disputée et pour que chaque Fan de Berger Belge en ait le cœur net, demandons à une journaliste Cynophile « spécialiste en plusieurs disciplines » et pratiquante de surcroit ce qu'elle en pense. Nathalie Ludmann bonjour, alors ma première question est une question que de nombreux pratiquants se posent : sur une échelle de 1 à 10 où se place le Berger Belge en Obé ?
NL) Bonjour à toutes et à tous, alors sur les quatre variétés, il n'y a que le laekenois que je n'ai jamais vu en Obé… mais parce qu'il se fait rare, certainement pas parce qu'il n'est pas bon. Alors pour l’ensemble, nous savons que le belge a de grosses capacités à apprendre et que c'est un fou de travail. En plus, il est de ces chiens qui peuvent éprouver une totale dévotion pour son maître, donc il est bon en Obé parce qu'il fera tout pour le satisfaire. Alors je mets 10 au belge mais comme à beaucoup d'autres races.
Et pour le Malinois ?
Les spécificités du malinois entrent moins en compte en Obé que dans des disciplines comprenant du mordant. Tu le vois bien sur les finales. En Ring, par exemple, il n’y a pratiquement que des Malinois (29 chiens sur 31 à Albertville cette année). En Obé, c'est une race parmi d'autres.

 
DENISE DE VULCAIN

C’est ce que j’ai remarqué, mais pour approfondir la question ; est-ce que tu notes une grosse différence entre les variétés… on m’a parlé d’un léger avantage au Tervur ?
Il y a forcément une différence de variétés puisque physiquement les chiens sont différents. Immédiatement, tu le notes dans la démarche du chien. Le Golden va se balancer élégamment. Son poil long et sa superbe queue y font beaucoup. Le Schnauzer semble sautiller d'impatience. Tu constates sa puissance et sa joie de vivre dans sa démarche. Le Malinois a le pas très rapide et marche droit (et on se demande pourquoi les militaires adorent ce chien !?…) comme également le berger Hollandais. A l’inverse, le Beauceron marche librement, il est plus cool. Il fait de grands pas et avance tranquillement. Il est puissant et tu le sens. Après, les petits chiens de berger (Border, Pyrénées, Australien) sont plus rapides dans leur pas. Ils sont vifs. Quant au Tervur', effectivement, il a la classe. Enfin surtout si tu prends pour référence Adès, le tervur' de Laurent Lebois. Il est d'une élégance rare et en plus il est monté sur ressorts, donc hyper agréable à regarder travailler. De plus, outre le fait d’un pedigree fort bien construit, il est joyeux, il aime son maître et il le montre sans retenue. Après, tu notes aussi des différences dans le port de tête. Le plus flagrant, c'est quand même sur le border. Il a tendance à s'aplatir comme en troupeau quand il arrive sur l'altère en métal, par exemple, ou plus généralement dès qu'il ralentit dans sa course. Il s'affaisse sur ses aplombs comme s'il allait ramper mais à une quinzaine de centimètres du sol. C'est très caractéristique.
 
                               Fijdy Von Kirchfof Finaliste Ring (Bayard, Roly, Dick, Sianouk)
                      Raven Ch Ob
                             Ondine des Georgeone (Just, G’Bang, Felgos, Dusty, Atos)
Ades de la Vallée de Luvry
                        Nimba des Loups du Mackenzie Finaliste Ring (Cerdan, Ely, Atos, Ivan)
              Taïga du Domaine du Caméléon
                           Nouméa des Petits Prés de la Molaine (Duke, Cerdan, Atos x2)

Mais tu ne trouves pas que les Poils Longs ont un avantage «  esthétique » ou « d’élégance »? 
Oui, c’est vrai les poils longs sont sans doute légèrement avantagés par rapport aux autres belges, surtout  dans l’allure générale (qui compte dans la notation en classes 1 et 2) comme ils sont aussi très beau dans les courses d’interventions en ring ou en mondio. Mais tu sais bien que ça ne fait pas tout et, quand on arrive à haut niveau, quelle que soit la discipline, c'est bien loin de suffire. D'ailleurs, tu le vois au podium : un Malinois et deux Borders.
Ton analyse est judicieuse, ce qui me pousse à te demander : quelles sont les qualités que doit déployer un bon chien d'Obé ?
Du dévouement et du travail. De la rigueur et de la régularité. La relation avec son maître est très importante car elle fait la différence. Mais ça, tu le retrouves dans toutes les disciplines sportives en binôme : si tu n'as pas de complicité avec ton partenaire – là, en l'occurrence avec ton chien –, tu n'avances pas ou très peu. En tout cas, on ne te voit jamais en finale ! De plus, contrairement à d'autres disciplines, tu ne fais pas appel au « courage » du chien. Mais ce n'est pas le but. De fait, tu trouves des chiens pas forcément réputés pour un courage pur (comme il le faudrait sur une discipline de mordant) mais qui méritent d'être là parce qu'ils ont travaillé, comme le Golden et le berger des Pyrénées, par exemple. C'est d'ailleurs pour ça qu'en Obé, on a autant de races qui bossent (quoique discipline gérée par la CUN, l'obé n'est pas sélective de race, ndlr). D'ailleurs, jusqu'en classe 2, tu peux même bosser avec un croisé. Les chiens de race n'ont pas l'exclusivité des qualités requises pour la pratique de l'Obé.
 
ELY une OB au Carré !
 
D’ailleurs, les pratiquants d'Obé ont l'air très Zen et surtout très Fair Play. Illusion ou réalité ?
Ça, c'est une réalité ! C'est sûr que tu ne fais pas de compét' si t'as pas un minimum de gnaque à gagner. Ceci dit, la mentalité est effectivement Zen entre les compétiteurs qui n’hésitent jamais à s'encourager mutuellement. La plupart, à haut niveau, se connaissent bien pour se rencontrer plusieurs fois dans l'année, notamment autour de Carmen Bennett qui œuvre encore beaucoup pour l'Obé, même si elle ne présente plus de chien pour le moment. Imagine s'ils se prenaient le bec systématiquement, ils ne pourraient pas progresser. D'autant qu'en Obé, il y a des compétitions par équipe. Ça aussi, ça soude. Et pour y arriver, il faut un bon état d'esprit… et donc un esprit d'équipe. Après, c'est aussi une question de philosophie de discipline. Tu ne fais pas d'obé si tu es trop perso ou alors, tu te cloisonnes dans ton petit monde et tu finis par caler.
Pour en revenir à la Coupe de France, comment as-tu trouvé l’organisation ?
Nickel. Pour un jeune club qui organisait sa première finale, chapeau ! En salle, en plus, histoire de donner aux finalistes un avant-goût de championnat du monde. C'était bien vu. D'autant qu'il a fait « un temps à ne pas mettre un chien dehors », (rires…) comme on dit. Sauf que les grands prix se déroulaient, eux, dehors, mais ouf… à l'abri de la pluie quand même. C'était rude pour moi qui voulais voir tous les chiens tourner, mais les deux Rings étaient assez proches et l'organisation m'avait facilité l'accès pour pourvoir travailler.
 
BALIA en Ident...
 
C’est une excellente chose et puisque tu as vu l’ensemble. En classes 1 & 2, nous avons placé 2 Bergers Belges : Ezya 1re & S’Jinger 2e. Quel est le niveau de nos amateurs ?
Ezya était là parce qu'elle avait travaillé pour. C'était son objectif de l'année. Elle s’entraine actuellement pour revenir l'année prochaine. D’ailleurs, on pourrait bien la voir en finale. Elle progresse vite et pour cause : son club est très actif. Il organise quatre entraînements d'Obé par semaine, en plus des stages, avec Carmen Bennett notamment. S'Jinger, elle, est en fin de carrière. Elle a 11 ans et son conducteur n'en a pas beaucoup plus. Mais ça n'enlève rien à leur prestation, d'autant qu'ils sont passés en toute fin du dimanche et qu'ils ont bien relevé le niveau. Quant au niveau des grands prix 1 et 2, j'étais assez surprise mais pas dans le bon sens. Beaucoup trop d'approximations (et ce n'est pas faute au changement de règlement, contrairement à ce que j'ai pu entendre !). Manque de travail, exercices mal compris ou pas assimilés. C'était très moyen. La sélection pour l'engagement en grand prix fait beaucoup dans le niveau global mais pas individuel. Donc, il y'a encore pas mal de boulot. La méthode de sélection, quant à elle, devrait bientôt changer… (la coupant quelque peu) Ah et pourquoi ?
Parce que c'était flagrant : on n'a pas retrouvé la crème de l'Obé sur le ring ! Si la vocation des grands prix est de faire ressortir les espoirs pour l'année prochaine, c'est raté. Les compétiteurs en classe 3 n'ont pas trop de souci à se faire ! Si on compare avec le judo par exemple, alors que j'imaginais voir des ceintures bleues et marrons en découdre pour choper une noire et prétendre faire bientôt des randoris sur le tatami des grands, je n'ai vu que des ceintures jaunes ou presque. Moi qui pensais que mon premier concours de club à l'extérieur était une cata (Humour) ben j'ai vu pire. Ce n'est pas très rassurant…

                      CATHERINE & CHANCE DU MUSHER
 
Elevage du Musher : 05 61 84 35 12 
 
 Houlà à suivre donc, et pour le Championnat, nous retiendrons Chance du Musher, Ades de la Vallée de Luvry, Denise de Vulcain, Balia des Gardiens du Pech Mirabel, Ely et bien évidemment Cokaï des Plaines du Minervois qui apporte un titre supplémentaire à son élevage. Alors en termes techniques et sportifs, pourrais-tu nous disséquer tes préférences ?
On ne te demande pas de grandes prouesses techniques ou sportives en Obé. Le chien ne doit « s'arracher » pour aucun des exercices comme il le fait en Ring, Mondio, RCI ou Campagne. La haie, par exemple, se règle en fonction du chien de 10 à 70 cm. Ça va ! Il s'agit de faire réaliser au chien des exercices qu'il fait naturellement. Absence, positions, changement de directions et d'allures, odorat, rapport : rien d'impressionnant. Ce qui est important, c'est de lui faire faire sur demande et mieux que bien. Et puisque les exercices ne requièrent pas de prouesses physiques, justement, ils sont évalués sur la réalisation : les juges attendent la perfection. Ordres exécutés dans la fraction de seconde (au premier ordre, évidemment), recherche du petit-bois calme et méthodique, marche collé-serré, concentration du chien sur son maître et joie au travail. Une fois les exercices compris et assimilés, ce qui fait la différence est de tout autre ordre : c'est le lien qui unit maître et chien. Et quand tu vois tourner Marie avec Cokaï, ce que je te dis prend tout son sens. Quant à ma préférence, je te l'ai déjà dit mais voilà : les plus belles suites sont celles d'Obé, n'en déplaisent aux compétiteurs des autres disciplines !
 
                                 Jenki des Loups Mutins Finaliste Ring (Cheyenne, Ivan, Rep)
                   Tautavel du Domaine de Seugidor Finaliste Ring
                            Nola du Domaine de Seugidor (Elite, Dusty, Atos, Veet)
Cokaï des Plaines du Minervois
    Roussillon du Domaine de Seugidor Finaliste Ring (Hemos, Dusty)
      Appeul des Plaines du Minervois
                  Rebelle des Plaines du Minervois (Hemos, Curk, Urban, Lucifer)
 
Et bien merci Nathalie. Quant à moi : je n’ai plus qu’à féliciter nos 2 championnes pour un travail net, propre et sans bavure.

 
     Certes, il n’est jamais facile de déjouer les pièges de la répétition…
... Tout en accantuant le beau geste jusqu'à en magnifier la symbiose !
 
 
Un Grand Merci Pour la Vidéo signé Du Fil Du Temps
Un Grand Bravo à l’élevage des Plaines du Minervois
Une Big Biz à Nat, ici son Site http://chiendetravail.com/
 
Nota : au Championnat du Monde d’Ob à Salzburg (Autriche), le Labrador Streamlight's Pearl Abra Kadabra Ja (Suède) appartenant à Melle Ditte Anderson remporte le titre Mondial. Le Groenendael Tending Able Tiger à Heidi Kailio (Finlande) sera Vice-Champion du Monde. Cassis-Menthe (Border) & Corine 14ème,  Blue-Boy (Border) & Karine 21ème, Denise & Serge 32ème, Tara (Border) & Maurice 40ème, Beautiful & Marc 41ème, Cartouche (B P) & Jean-Paul 63ème. Il y avait plus de 100 participants pour une vingtaine de Nations,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire